La possibilité d’installer des péages sur les routes nationales du Var inquiète. Une pétition rassemble des milliers de signatures.

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Vers des péages sur les routes nationales- CREDIT : Var Actu

Une idée controversée refait surface

Dans le Var, la perspective de voir des péages s’installer sur les routes nationales est de nouveau d’actualité. Antoine Léaument, député de La France insoumise, a récemment relancé le débat en lançant une pétition qui a rapidement recueilli plus de 30 000 signatures. Cette initiative fait suite à un décret de 2020 qui ouvre la possibilité de classer certaines sections de routes nationales en autoroutes, facilitant ainsi leur privatisation.

Un contexte législatif évolutif

Le décret en question s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM) adoptée en décembre 2019, qui permet la transformation de sections de routes nationales en autoroutes si certaines conditions coûteuses ne peuvent être remplies. Plus récemment, la loi de décentralisation “3DS” a été votée, permettant aux collectivités de gérer et d’exploiter des tronçons de routes nationales, soulevant des inquiétudes quant à leur future privatisation.

Réactions et mobilisation

Jean-Luc Mélenchon, figure de proue de La France insoumise, avait déjà exprimé son mécontentement en 2020, dénonçant une volonté de “faire du fric sur le dos des automobilistes”. Léaument argue que sans les moyens nécessaires, les régions pourraient se tourner vers des entreprises privées pour maintenir ces routes, entraînant l’installation de nouveaux péages.

Vous êtes nombreuses et nombreux à réagir sur le sujet :

  • Céline, restauratrice à Saint-Tropez : “Introduire des péages serait un coup dur pour le tourisme local. Beaucoup de nos clients viennent en voiture des villes voisines. Si ça devient plus cher pour eux, ils pourraient choisir d’autres destinations.”
  • Marc, infirmier à Fréjus : “Je prends la route tous les jours pour aller travailler. Des péages supplémentaires augmenteraient mes dépenses mensuelles, ce qui est vraiment inquiétant en ces temps économiques difficiles.”
  • Anissa, étudiante à La Seyne-sur-Mer : “Cela semble injuste. Nous payons déjà des impôts pour l’entretien des routes. Pourquoi devrions-nous payer encore plus juste pour utiliser des routes qui étaient gratuites auparavant ?”
  • Julien, agriculteur près de Brignoles : “Les routes nationales sont essentielles pour transporter nos produits vers les marchés locaux. Des péages pourraient augmenter le coût de nos opérations et donc le prix des aliments pour les consommateurs.”

Conséquences potentielles pour les usagers

Si ces plans étaient mis en œuvre, les automobilistes du Var pourraient se retrouver à payer des frais supplémentaires pour l’utilisation de routes qui étaient auparavant gratuites, affectant particulièrement ceux dans les zones rurales où ces routes sont cruciales pour le désenclavement et le développement économique.

Une expérimentation à surveiller qui pourrait aboutir à des péages dans le Var

L’expérimentation prévue par la loi “3DS” sur une durée de huit ans dans trois régions françaises, dont l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est et l’Occitanie, sera un test déterminant pour l’avenir de cette proposition. Les résultats pourraient influencer la décision de déployer ou non des péages sur les routes nationales dans d’autres régions.