Des milliers de Varois vont recevoir de nouvelles adresses suite à la loi 3DS. Un changement qui vise à améliorer le quotidien et à résoudre des problèmes logistiques.

Varois nouvelle adresse

Varois nouvelle adresse – CREDIT : Var Actu

Un changement nécessaire pour de petites communes

Bientôt, 1,8 million de Français, résidant principalement dans des communes de moins de 2.000 habitants, vont expérimenter un changement significatif sans même déménager : ils auront une nouvelle adresse. Cette mesure, découlant de la loi 3DS adoptée en 2022, impose à toutes les communes françaises, y compris celles de petite taille exemptées jusqu’ici, de nommer officiellement toutes leurs rues, allées et impasses d’ici le 1er juin 2024. Actuellement, environ 200.000 voies en France restent sans nom officiel.

impact sur les résidents locaux

Cette transformation n’est pas sans conséquences pour les habitants, comme le témoignent ceux de petites communes comme Trigance. Le manque d’adresse clairement définie a souvent mené à des désagréments quotidiens, tels que des livraisons ratées ou des courriers égarés, parfois même des pénalités financières dues à des erreurs d’acheminement. “On n’a pas pu recevoir tous nos colis. Le fait que la mairie change les adresses je trouve ça pas mal”, explique un habitant satisfait de cette initiative.

Défis pour les élus locaux

Pour les élus des petites communes, ce projet représente un véritable défi logistique et administratif. Un administré d’une petite commune souligne la confusion créée par des rues portant le même nom. “On est ici dans un quartier, dans une impasse, et il y a exactement le même nom de rue sur une impasse parallèle de l’autre côté de ces bâtiments”, décrit-il. En réponse, il envisage de rebaptiser certains espaces, comme proposer “Impasse des raisins” pour une rue entourée de vignobles.

Pour de nombreux Varois et autres résidents des petites communes françaises, cette modification des adresses est vue comme une amélioration nécessaire, malgré les défis qu’elle impose. Les nouveaux noms de rues contribueront à simplifier la vie quotidienne et à réduire les erreurs de livraison et de courrier.