Cruciale pour l’apprentissage précoce, la lecture partagée enrichit le vocabulaire et les capacités de compréhension des enfants, tout en renforçant les liens affectifs, posant ainsi les bases d’une réussite éducative et personnelle durable.

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lire des histoires à ses enfants – CREDIT : varactu

Lire des histoires à ses enfants est plus qu’une simple activité de loisir ; c’est une pratique enrichissante qui influence profondément le développement cognitif et émotionnel de l’enfant. Selon des études en neuropsychologie et en sciences de l’éducation, la lecture partagée, ou le fait de lire à haute voix des livres avec un enfant, est cruciale pour son apprentissage et son développement émotionnel.

Cette activité, souvent perçue comme un moment de détente, est en réalité un puissant outil pédagogique qui prépare l’enfant à la lecture autonome bien avant son entrée à l’école. En effet, la lecture partagée expose l’enfant à la “langue des livres”, un registre de langue souvent plus riche et varié que le langage parlé quotidien. Ce contact précoce avec des mots peu fréquents et des structures linguistiques complexes est fondamental pour développer son vocabulaire et ses capacités de compréhension.

Des recherches montrent que les enfants régulièrement exposés à la lecture depuis leur plus jeune âge entrent à l’école avec un vocabulaire plus étendu et de meilleures compétences en compréhension, ce qui leur donne un avantage significatif pour la suite de leur parcours éducatif. Une méta-analyse réalisée en 2011 révélait ainsi que la lecture partagée était l’une des pratiques les plus bénéfiques pour le développement précoce des compétences linguistiques nécessaires à la réussite scolaire.

En outre, la lecture partagée ne se limite pas à développer les compétences linguistiques ; elle renforce également le lien affectif entre l’adulte et l’enfant. Ce moment privilégié crée un sentiment de sécurité et d’amour, essentiel pour le bien-être émotionnel de l’enfant. Ces sentiments positifs associés à la lecture encouragent une attitude favorable envers celle-ci, augmentant ainsi la motivation de l’enfant à lire pour le plaisir, un facteur clé dans le développement de la lecture autonome.

Une étude néerlandaise de 2017 a démontré que les compétences de lecture acquises grâce à la lecture partagée pouvaient influencer positivement le goût pour la lecture à un âge précoce. Les enfants qui lisent bien sont plus enclins à lire pour le plaisir, ce qui renforce leurs compétences et leur intérêt pour la lecture dans une dynamique vertueuse de développement continu.

Ainsi, la lecture partagée est bien plus qu’un simple outil d’apprentissage ; c’est une pratique enrichissante qui joue un rôle crucial dans le développement global de l’enfant, tant sur le plan linguistique qu’émotionnel, posant les bases d’un avenir riche en connaissances et en plaisir de lire.