En réponse à la flambée des coûts de l’énergie, la Région Sud adopte un bouclier tarifaire pour les transports régionaux ZOU!, visant à préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

train panne Région sud concurrence lignes TER zou bouclier tarifaire grève TER début semaine RER Aix-Marseille Toulon

zou bouclier tarifaire – CREDIT : Var Actu

Des mesures de protection contre l’augmentation des coûts de l’énergie

La Région Sud fait face à un défi majeur : la hausse automatique de 4,8 % des tarifs de transport régional prévue en 2024. Pour contrer cette augmentation et protéger le pouvoir d’achat des usagers, des mesures concrètes sont adoptées. Le gel des prix des abonnements et des tarifs unitaires sur le réseau ZOU Proximité, ainsi qu’une hausse modérée des tarifs sur certains trajets, font partie des solutions mises en œuvre.

Une stratégie budgétaire audacieuse

Avec un coût additionnel estimé à 40 millions d’€ dû à l’augmentation des coûts de l’énergie et à l’inflation, la Région Sud s’engage à absorber 80 % de ces surcoûts, soit un investissement de 32 millions d’€. Cette initiative ambitieuse démontre l’engagement de la région à maintenir la qualité et l’accessibilité de ses services de transport.

Déclaration de Renaud MUSELIER

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France, souligne l’importance de ces mesures. Il affirme que la stratégie adoptée vise à soutenir les abonnés et à encourager l’utilisation régulière des transports ZOU!, garantissant leur accessibilité et leur efficacité.

Vers une mobilité moderne et durable

La Région ne se limite pas à ces mesures tarifaires. Elle investit massivement dans l’amélioration et la modernisation de son système de transport, avec un budget annuel d’1 milliard d’€. Le CPER 2023-2027 mobilise un montant historique d’1,5 milliard d’€, notamment pour le plus grand chantier ferroviaire du XXI° siècle, la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur. Ces investissements s’inscrivent dans une volonté de défendre les petites lignes, d’ouvrir à la concurrence les trains régionaux, et de renforcer les Chemins de fer de Provence.