Assouplissement des ZFE : Seules cinq métropoles restent concernées, les autres deviennent des « Territoires de vigilance »
Toulon vue depuis la rade / La ZFE à Toulon est-elle assouplie ? – CREDIT : Var Actu
Dans la lutte contre la pollution de l’air à Toulon, une mesure cruciale a été mise en place pour réduire les émissions de substances polluantes provenant des véhicules. Selon une étude récente, il a été démontré que 81 % de la pollution dans la ville de Toulon est causée par les véhicules. Afin de limiter la propagation de ces substances nocives, la métropole Toulon-Provence-Méditerranée est officiellement une zone à faibles émissions mobilités (ZFE-m).
Cependant, de nouvelles informations viennent d’émerger concernant l’assouplissement des ZFE à travers le pays. Lors du deuxième comité ministériel pour le déploiement des zones à faibles émissions en France, qui s’est tenu le lundi 10 juillet, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé que seules cinq métropoles françaises restent à ce jour concernées par le calendrier de durcissement des restrictions de circulation défini par la loi Climat & résilience, contre 11 initialement.
Les métropoles de Lyon, Marseille, Paris, Rouen et Strasbourg sont les seules à dépasser régulièrement les seuils réglementaires fixés au niveau européen en ce qui concerne les émissions de dioxyde d’azote. Par conséquent, ces cinq agglomérations devront renforcer les restrictions de circulation dans les années à venir. À partir du 1er janvier 2024, les véhicules classés Crit’Air 4 seront interdits, et à partir du 1er janvier 2025, ce sera au tour des véhicules Crit’Air 3.
La ZFE à Toulon maintenue ?
En revanche, pour les six autres collectivités initialement concernées par le calendrier de restriction, à savoir Reims, Grenoble, Montpellier, Nice, Toulon et Toulouse, ainsi que les 31 villes de plus de 150 000 habitants, la situation est différente. Étant donné qu’elles respectent actuellement les seuils réglementaires en matière de particules fines, elles ne sont plus tenues de renforcer les restrictions en place. Ces territoires deviennent donc des « Territoires de vigilance » et ne sont plus soumis aux obligations initialement prévues.
Le ministère de la Transition écologique souligne que l’objectif principal de ces mesures n’est pas de perturber les citoyens ni de créer des mesures discriminatoires, mais de réduire le nombre de décès liés à la pollution de l’air, qui s’élève encore à 47 000 par an. La différenciation des territoires en « Territoires ZFE » et « Territoires de vigilance » permet de prendre en compte les situations spécifiques de chaque agglomération tout en poursuivant l’objectif global d’amélioration de la qualité de l’air et de protection de la santé publique.
Il est important de souligner que la vigilance et les efforts continus sont nécessaires pour maintenir une meilleure qualité de l’air et préserver la santé des citoyens dans la région.
Rappel de la zone ZFE de l’agglomération Toulonnaise :
La ZFE Toulon couvre l’ensemble des communes de la métropole du Var :
- Toulon,
- La Garde,
- Hyères,
- La Crau,
- Carqueiranne,
- Ollioules,
- La Valette-du-Var,
- La Seyne-sur-Mer,
- Six-Fours-les-Plages,
- Le Pradet,
- Le Revest-les-Eaux,
- Saint-Mandrier-sur-Mer.
Comment ne rien faire en disant que l’on fait son devoir
Les voitures convertie à l’éthanol sont inscrites en préfecture dans le registre des carte grise avec dan la case énergie : superéthanol E85 (FE) preuse que ce carburant est reconue comme tel par l’état pourtant il ne parait pas dans la liste des carburant sur le site des vignettes crit’air.
Sachant que ce n’est pas le moteur qui pollue mais le carburant que l’on utilise et que l’éthanol est le moins polluant de tous mème moins polluant que le GPL il doit être normal qu’il obtienne la crit’air 1 quelque soit l’ âge du véhicule comme pour le GPL s’il ne l’est pas cela voudra dire que classement crit’air est une gajure après tous les voitures essence euro 6 ont la crit’air 1 alors que l’essence pollue plus que l’éthanol ( essence : 2,28k au litre et l’éthanol : 1,61k aulitre il n’y à pas photo aussi le classement est scandaleus je cherche des journaliste qui voudrais dénoncer cela publiquement .
J’ai toutes les preuves qui affirme ce scandale honteus.vous pouvez me joindre je suis à votre disposition merci j’attend vos réponses merci.
Vous voyez pas le gouvernement
Voudrais que l’on se sépare de nos véhicules, pour acheter des voitures neuves électriques, c’est honteux