Des travaux majeurs sur le réseau SNCF dans le Var et les Alpes-Maritimes perturberont la circulation des trains les deux premiers week-ends de novembre.

trafic biot trafic ferroviaire panne rails TER Omneo gare marseille caténaire

rails var – CREDIT : Var Actu

Les deux premiers week-ends de novembre verront des perturbations majeures sur le réseau ferroviaire du Var et des Alpes-Maritimes. Trois chantiers de maintenance et de modernisation entrepris par SNCF Réseau affecteront les trajets des voyageurs. Comment s’organiser et quelles sont les alternatives ?

Travaux d’envergure pour une modernisation nécessaire des rails dans le Var

Le réseau ferroviaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sera le théâtre de trois grands chantiers menés par la SNCF les 3 et 4 puis les 11 et 12 novembre. Le but est de remplacer des équipements à la gare Saint-Charles de Marseille, d’installer de nouveaux aiguillages à Cagnes-sur-Mer, et d’avancer sur la télécommande du poste d’aiguillage de Pas-des-Lanciers. Ces travaux sont une étape cruciale pour la modernisation du réseau, mais ils auront un impact important sur la circulation des trains dans la région.

Impact sur le trafic local et national

Pour les usagers des TER Zou, des mesures ont été prises pour minimiser les désagréments. Un service de cars de substitution sera mis en place, notamment sur les lignes les plus affectées. Cependant, ces alternatives ne pourront pas compenser entièrement la réduction des services de train.

En ce qui concerne les relations longue distance assurées par TGV Inoui et Ouigo, seulement un TGV sur deux circulera en moyenne dans la région. Les voyageurs ayant réservé leur billet à l’avance ont été informés de ces changements. Les trains Intercités sont également concernés, avec notamment le train de nuit Paris-Briançon qui sera remplacé par un service de bus.

Autres lignes affectées

Les perturbations ne se limiteront pas à la région PACA. Sur la transversale sud Bordeaux-Marseille, seulement 70% des trains circuleront du 3 au 5 novembre, et cette proportion descendra à 40% du 10 au 12 novembre. Des services de bus complémentaires sont prévus entre Toulouse et Marseille.

Comment s’informer ?

Les voyageurs sont encouragés à consulter les informations sur les sites et applications de la SNCF, ainsi que sur les lignes téléphoniques dédiées. La communication est maintenue à jour pour permettre à chacun de s’organiser au mieux pendant cette période de travaux.