En raison de travaux de modernisation, les TGV reliant Paris à Marseille, Aix et Avignon prendront jusqu’à sept heures ce week-end, impactant fortement les voyageurs.
TGV Paris marseille – CREDIT : VarActu
Les voyageurs entre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Paris vont devoir s’armer de patience ce week-end prolongé. Du 9 au 12 novembre, d’importants travaux sur la ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Lyon vont paralyser une grande partie du trafic ferroviaire, doublant les temps de trajet pour les usagers de la SNCF entre la capitale et le Sud-Est de la France. Les Marseillais, Aixois et Avignonnais, habitués à rejoindre Paris en trois heures, verront ce temps multiplié par deux, avec des trajets allant jusqu’à 7h20.
Une opération inédite sur la ligne LGV Sud-Est
Ces travaux, d’un budget total de 820 millions d’euros, visent à moderniser la LGV Paris-Lyon en y installant le système ERTMS, le plus haut standard européen en matière de signalisation. Financée à hauteur de 700 millions d’euros par SNCF Réseau et 120 millions par la Commission européenne, cette technologie permettra de renforcer la sécurité et d’augmenter la capacité de la ligne d’ici 2030. Mille agents seront mobilisés sans interruption pendant 101 heures pour mener à bien ce chantier, impliquant la déconnexion de 57 000 fils de commande et l’installation de 58 nouveaux postes d’aiguillage.
Des trajets prolongés et des gares non desservies
L’impact pour les voyageurs sera significatif : le plan de transport de la SNCF est réduit de 70 % sur cet axe, et les trains restant seront contraints d’emprunter la ligne classique, allongeant ainsi les trajets. Par exemple, un Paris-Marseille prendra 7h20 au lieu de 3h, et un Paris-Lyon 4h30 au lieu de 2h. En plus des temps de trajet étendus, dix gares de la LGV, dont celles de Lille Europe, Roissy Charles-de-Gaulle et Valence, ne seront pas desservies.
Une perturbation majeure durant un week-end de départs
Le choix du week-end du 11-Novembre pour ces travaux a soulevé des questions, car il s’agit d’un long week-end où de nombreux voyageurs se déplacent. Toutefois, selon SNCF Réseau, cette période a été jugée comme la moins perturbante, suite à des concertations en 2020 avec les différentes entreprises ferroviaires. Malgré cela, la SNCF conseille aux voyageurs de reporter leurs déplacements. Pour ceux qui n’ont pas d’autre choix, ils devront se préparer à passer de longues heures dans le train.