À partir du 19 février, les conducteurs empruntant les autoroutes A7, A50, et A55 aux environs de Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, et Rognac devront lever le pied.

trafic en Provence vitesses réduites autoroutes Marseille blocages chaos routier lundi fermeture L2 travaux A50 accident

vitesses réduites autoroutes Marseille – CREDIT : Var Actu

En effet, la Préfecture des Bouches-du-Rhône a décidé de réduire les vitesses maximales autorisées sur ces tronçons, dans le but d’améliorer la qualité de l’air, de diminuer la pollution, de réduire les accidents et les nuisances sonores.

Zones et nouvelles limitations de vitesse

Cette mesure, qui sera mise en place entre le 19 et le 23 février, concernera plusieurs sections des autoroutes :

  • Sur l’A7, la section nord entre les Pennes-Mirabeau et Rognac verra sa limitation passer de 110 km/h à 90 km/h.
  • L’A55, de l’échangeur avec l’A7 jusqu’au tunnel des 13 vents, suivra le même schéma.
  • Les sections terminales de l’A7 et de l’A50 après l’échangeur avec l’A507 verront leurs limitations réduites de 90 km/h à 70 km/h.

Objectifs et bénéfices attendus

La décision de baisser les limites de vitesse a été prise après concertation avec la Métropole Aix-Marseille-Provence. L’objectif est de réduire les impacts de la circulation routière sur l’environnement et la santé publique. Selon AtmoSud, cette mesure devrait entraîner une baisse des émissions de polluants, notamment d’oxyde d’azote, et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air à proximité des axes routiers. Cette initiative vise également à diminuer la gravité des accidents, la vitesse étant la première cause de mortalité routière dans la région.

Réactions des automobilistes concernant les vitesses réduites sur les autoroutes de Marseille

Les avis des conducteurs sur cette initiative sont partagés. Si certains y voient une mesure excessive et craignent une augmentation du stress au volant, d’autres la considèrent comme une évolution logique, alignée sur les pratiques d’autres grandes villes comme Lyon ou Paris, où des réductions similaires ont été mises en œuvre avec succès.

Comparaison avec d’autres villes

À Lyon, le périphérique est limité à 70 km/h depuis 2019, et sur l’A7, des limitations à 50 km/h permettent l’activation d’une voie de covoiturage à certaines heures. À Paris, dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024, la vitesse sur le périphérique sera réduite à 50 km/h. Ces mesures s’inscrivent dans une tendance plus large visant à réduire l’impact environnemental de la circulation automobile et à promouvoir des villes plus durables.