Depuis le début de l’année, une nouvelle réglementation modifie l’approche des contraventions liées à la vitesse sur les routes françaises.

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marges d’erreur radars – CREDIT : Var Actu

Désormais, les conducteurs dépassant légèrement la vitesse autorisée bénéficieront d’une certaine clémence, évitant la perte de points sur leur permis pour des excès de moins de 5 km/h. Cette mesure, surnommée “indulgence administrative”, est accueillie avec soulagement par de nombreux automobilistes, mais nécessite une compréhension claire des marges d’erreur désormais en vigueur.

La marge d’erreur: une tolérance nécessaire

La “marge d’erreur”, ou “marge technique“, est une notion essentielle pour les conducteurs, car elle prend en compte les petites imprécisions inhérentes aux radars et aux compteurs de vitesse des véhicules. Cette marge est officiellement reconnue par les autorités et est cruciale pour déterminer la vitesse retenue lors d’un excès de vitesse. En pratique, cela signifie que la vitesse qui sera considérée pour d’éventuelles sanctions est toujours inférieure à celle enregistrée par le radar, introduisant un tampon de sécurité pour les conducteurs.

Variabilité selon le radar et la vitesse

La marge d’erreur appliquée varie significativement en fonction du type de radar (fixe ou mobile) et de la vitesse enregistrée. Pour les radars fixes, une tolérance de 5 km/h est accordée pour les vitesses jusqu’à 100 km/h, et une marge de 5% s’applique au-delà de cette limite. Ainsi, à des vitesses légèrement supérieures à la limite autorisée, la sanction peut être évitée grâce à cette tolérance technique. Les radars mobiles, en revanche, bénéficient d’une marge d’erreur plus importante, reflétant peut-être une plus grande variabilité dans leurs mesures.

Exemples de marges d’erreur

  • Pour un dispositif fixe:
    • À 80 km/h, un excès est retenu à partir de 86 km/h, avec une vitesse retenue de 81 km/h.
    • À 110 km/h, la marge de 5% implique qu’un excès est noté à partir de 116 km/h, avec une vitesse retenue de 111 km/h.
  • Pour un dispositif mobile:
    • À 80 km/h, la marge est de 10 km/h, donc un excès est retenu à partir de 91 km/h, avec une vitesse retenue de 81 km/h.
    • À 130 km/h, la marge de 10% signifie qu’un excès est noté à partir de 144 km/h, avec une vitesse retenue de 131 km/h.

Cette adaptation des règles de circulation reflète une approche plus nuancée des infractions de vitesse, reconnaissant les limitations techniques des dispositifs de mesure et offrant une certaine souplesse aux conducteurs. Cependant, elle souligne également l’importance de la prudence et du respect des limites de vitesse pour la sécurité de tous sur la route.