Les virements instantanés gratuits arrivent dès le 9 janvier, une excellente nouvelle, mais attention à leurs risques irréversibles.
De l’argent dans la main – CREDIT : Var Actu
Une révolution pour les usagers bancaires
À partir du 9 janvier, tous les clients des banques françaises, particuliers comme entreprises, pourront effectuer des virements instantanés gratuitement. Cette nouveauté fait suite à une révision du règlement européen sur les virements bancaires instantanés, qui impose aux établissements bancaires de rendre ce service accessible sans frais, au même titre que les virements classiques. Une avancée saluée par les usagers, car jusqu’en 2024, ce service était payant dans la plupart des banques.
Une rapidité qui n’est pas sans risque
Malgré les avantages évidents de la gratuité et de la rapidité des virements instantanés, ces derniers présentent des risques. Comme le rappelle le site communautaire Signal-Arnaques, un virement instantané est irrévocable une fois exécuté. « Il n’est pas possible d’annuler un virement SEPA instantané à partir du moment où il a été reçu par la banque du bénéficiaire », précise la Banque de France.
En cas d’erreur dans la saisie du RIB, par exemple, la banque n’est pas tenue de rembourser l’émetteur. Elle peut uniquement fournir les informations nécessaires pour entamer un recours en justice, dans l’espoir de récupérer les fonds. Ce caractère irréversible rend ce type de virement particulièrement vulnérable aux erreurs et aux fraudes.
Quand privilégier le virement instantané ?
Pour limiter les risques, les experts recommandent de n’utiliser les virements instantanés que dans des situations bien précises. Par exemple, pour des virements à des proches ou à des comptes sur lesquels vous avez l’habitude de transférer de l’argent. Évitez de les utiliser pour des paiements à des tiers ou pour des transactions inhabituelles, car le rappel des fonds est impossible.
Cette prudence est essentielle pour éviter des pertes irréversibles et des démarches judiciaires fastidieuses.