La nuit dernière, le département du Var a été le théâtre d’un nouvel acte de violence urbaine. Deux véhicules de la police municipale ont été incendiés à Carqueiranne, provoquant l’inquiétude au sein des habitants.

vandalisme marseille Draguignan pompiers exercice mortalité route var 16 voitures brulées sanary voiture en feu violences urbaines véhicules

Image d’illustration / Violences urbaines deux véhicules brûlés à Carqueiranne – CREDIT : Var Actu

Deux véhicules appartenant à la police municipale ont été la proie des flammes à Carqueiranne, mettant en évidence les préoccupations croissantes en matière de sécurité publique.

Alors que la France continue de faire face à une vague de violences urbaines depuis le décès tragique de Nahel il y a cinq jours, le Var avait jusqu’à présent échappé aux débordements. Cependant, la tranquillité de la nuit dernière a été violemment perturbée pour les habitants de Carqueiranne, en particulier ceux qui résident à proximité du parking de La Libération.

Des violences urbaines sur des véhicules de la police

Deux véhicules utilisés par l’équipage de la police municipale, garés sur leur emplacement réservé, ont été délibérément incendiés. Les flammes se sont rapidement propagées à un troisième véhicule, propriété d’un particulier. Les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Hyères sont intervenus promptement pour éteindre l’incendie. Heureusement, le bâtiment voisin du poste de police municipale n’a pas été touché et aucune victime n’est à déplorer.

Selon les premiers éléments de l’enquête menée par la police nationale du commissariat de Hyères, l’origine criminelle de l’incendie est fortement suspectée. Des indices trouvés sur les lieux indiquent l’utilisation d’un cocktail Molotov. Le maire de Carqueiranne, Arnaud Latil, évoque la possibilité d’un acte isolé perpétré délibérément par un individu, tout en soulignant que seule l’enquête permettra de confirmer cette hypothèse. Il a exprimé sa reconnaissance pour le soutien reçu du procureur de la République, de la directrice départementale de la sécurité publique, des officiers de police du commissariat de Hyères et du président de la Métropole.

« J’espère que l’auteur de cet incendie sera appréhendé rapidement et jugé avec la plus grande sévérité », a déclaré le maire. Il a également tenu à remercier Jean-Pierre Giran, maire de Hyères, pour avoir mis à disposition un véhicule aux couleurs des forces de police, permettant ainsi à la police municipale de Carqueiranne de poursuivre ses missions dès ce lundi.

Ces incidents récents montrent l’urgence de renforcer la sécurité publique et de mettre en place des mesures dissuasives pour prévenir de tels actes de violence. Les autorités locales et nationales travaillent de concert pour assurer la tranquillité et la sécurité des habitants du Var, ainsi que de l’ensemble du pays. Des efforts supplémentaires seront nécessaires pour endiguer cette vague de violences urbaines et rétablir un climat de confiance au sein de la population.