Violente altercation lors d’une interpellation à La Seyne-sur-Mer : des policiers pris à partie par une trentaine d’individus.
Véhicule de police en illustration des violences envers les policiers – CREDIT : Var Actu
Dimanche, dans le quartier Berthe de La Seyne-sur-Mer, un homme a été arrêté après avoir refusé un contrôle de police alors qu’il conduisait un scooter volé. Cependant, lors de l’interpellation, les policiers ont été violemment pris à partie par environ trente individus qui les ont bombardés de projectiles et proféré des insultes.
L’incident a débuté lorsque les policiers nationaux, en patrouille dans le quartier, ont repéré deux individus, déjà connus pour des vols de scooters, circulant sans casque près de l’arrêt de bus Bartoloni, sur l’avenue Yitzhak Rabin. Décidant de les interpeller, les agents ont tenté d’appréhender les deux hommes, mais ces derniers ont pris la fuite à pied. Le passager du deux-roues a finalement été appréhendé, mais il a résisté violemment aux forces de l’ordre. Malgré son arrestation, la situation a rapidement dégénéré.
Une foule d’environ trente personnes s’est rassemblée autour des policiers et les a confrontés en les insultant et en leur lançant des projectiles. Profitant de la confusion, l’individu interpellé a réussi à s’enfuir avec l’aide d’un complice à scooter. Une vidéo de la scène, publiée sur les réseaux sociaux et récupérée par nos confrères de BFM Toulon Var, montre le suspect en fuite, menottes aux poignets, tentant de monter sur un deux-roues avant de chuter et d’être arrêté à nouveau par un policier. À ce moment-là, un homme accompagné d’un chien attaque l’agent, tentant de le mordre. Les renforts sont rapidement arrivés sur les lieux et ont dispersé les individus à l’aide de gaz lacrymogène.
Le passager interpellé a été placé en garde à vue au commissariat de La Seyne-sur-Mer. Les enquêteurs cherchent désormais à identifier et appréhender les autres individus impliqués dans cette violente altercation.