Le Var enregistre une hausse des violences conjugales, avec un taux de 12,5 victimes pour 1 000 femmes en 2023.

Féminicides tentatives violences conjugales France var hausse des violences conjugales violences intrafamiliales jeunes suicidejeunes suicide féminicides france violences conjugales augmentent aide financière violences conjugales

var hausse des violences conjugales – CREDIT : Freepik

Les violences conjugales continuent de grimper en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), et le Var n’échappe pas à cette sombre tendance. Selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, les cas de violences conjugales ont augmenté de 10 % entre 2022 et 2023 en France, reflétant une libération progressive de la parole et une sensibilisation accrue aux droits des victimes. Dans cette région, le Var, bien qu’en dessous des Alpes-Maritimes, affiche un taux inquiétant de 12,5 victimes pour 1 000 femmes âgées de 15 à 64 ans.

Les Alpes-Maritimes en tête, le Var dans la moyenne haute

Parmi les départements de la région Paca, les Alpes-Maritimes se classent en tête avec 13,3 victimes pour 1 000 habitantes, occupant ainsi la sixième place nationale pour les violences conjugales, un indicateur de la gravité de la situation. À l’inverse, le Vaucluse, avec 10,2 victimes pour 1 000 femmes, semble un peu moins touché, mais tous les départements de la région font face à une réalité préoccupante. Le Var, avec un taux de 12,5, s’aligne tristement dans cette montée en flèche de la violence domestique.

Un contexte de libération de la parole et d’amélioration des prises en charge

L’augmentation des violences conjugales depuis 2016 s’explique en partie par une libération de la parole. Les services de police et de gendarmerie, sensibilisés et mieux formés, accueillent plus de victimes. En 2023, 271 000 cas de violences conjugales ont été signalés en France, et pourtant, moins de 15 % des victimes portent plainte, ce qui témoigne de l’ampleur cachée du phénomène.

Les femmes, qui représentent 85 % des victimes, sont les plus touchées, avec une majorité d’entre elles ayant entre 20 et 45 ans. La majorité des violences sont physiques (64 %), suivies des violences psychologiques (31 %) et des violences sexuelles (4 %).

Aides disponibles et numéros d’urgence

Face à cette montée des violences, plusieurs structures et numéros d’urgence sont disponibles. Les victimes peuvent contacter les services d’urgence : le Samu (15), les pompiers (18), ou bien se rendre dans un établissement médical. Le 3919, numéro d’écoute pour les victimes de violences conjugales, est accessible 24h/24, 7j/7. L’association France Victimes, joignable au 116 006, propose également un soutien et des orientations.

Des solutions de logement temporaire sont également accessibles aux victimes souhaitant quitter le domicile conjugal en toute sécurité. Le ministère de l’Intérieur met à disposition toutes les informations nécessaires pour un soutien rapide et adapté.