Une soirée en boîte de nuit, L’Enclos de l’Observance à Carnoules tourne mal : deux hommes gravement blessés, des preuves effacées, et sept interpellations.

Carnoules boîte de nuit

Carnoules boîte de nuit – PHOTO : Google Maps

Une soirée en boîte de nuit à Carnoules vire au cauchemar : deux hommes gravement blessés, sept personnes interpellées, et des preuves effacées dans une enquête en cours.

Le 11 août 2024, une fête d’anniversaire dans un établissement de nuit de Carnoules a pris une tournure dramatique. Vers 2h30 du matin, deux hommes d’origine italienne, âgés de 26 et 31 ans, ont été violemment agressés par des agents de sécurité de L’Enclos de l’Observance. Gravement blessées, les victimes ont été transportées à l’hôpital de Brignoles dans un état critique. Heureusement, leurs jours ne sont plus en danger, bien que l’un d’eux soit toujours en incapacité de travail pour plus de huit jours.

Enquête en cours : destruction de preuves et non-déclaration des vigiles

La gendarmerie de Hyères, intervenue rapidement, a découvert que les images de vidéosurveillance de la nuit avaient été effacées, apparemment sur ordre des gérants de l’établissement. Cette destruction de preuves complique l’enquête menée par la brigade de Pierrefeu, qui a également révélé que plusieurs agents de sécurité n’étaient pas déclarés.

Sept personnes ont été interpellées : quatre vigiles et trois gérants. Les vigiles, accusés de violences aggravées, sont placés sous contrôle judiciaire en attendant leur comparution le 15 novembre 2024 devant le tribunal de Toulon. Les gérants, quant à eux, sont convoqués le 7 novembre 2024 pour entrave à la justice.

Fermeture administrative de l’établissement en vue

En parallèle de l’enquête judiciaire, un rapport a été transmis à la préfecture, préconisant la fermeture administrative de L’Enclos de l’Observance. Cette affaire jette une lumière crue sur les pratiques sécuritaires et de gestion des établissements nocturnes de la région, et pose la question de la responsabilité des gérants dans la sécurité de leurs clients.