La préfecture du Var met en place la circulation différenciée à Toulon et dans sa métropole en cas de forte pollution à partir du 1er juin prochain.
La zone où la vignette Crit’Air sera obligatoire à Toulon – CREDIT : Préfecture du var
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan urgence transport présenté en février dernier par le préfet Evence Richard, qui vise à lutter contre la pollution de l’air sur le territoire.
La vignette Crit’Air devient donc obligatoire à Toulon pour tous les véhicules circulant sur le territoire à partir du 1er juin prochain. Si vous n’avez pas encore commandé la vignette Crit’Air, il est conseillé de le faire rapidement pour éviter tout désagrément. Cette nouvelle réglementation concernera six communes : Toulon, La Garde, La Valette, Ollioules, La Seyne et Six-Fours, et ne concerne pas les autoroutes.
La circulation différenciée ne s’appliquera pas aux véhicules légers dotés d’une vignette Crit’Air 4 et 5, qui ne pourront pas circuler entre 6h et 20h en cas de mise en place de la mesure. Cette restriction concerne les voitures diesel dont la première immatriculation date d’entre janvier 2001 et décembre 2005 (Crit’Air 4) et d’entre janvier 1997 et décembre 2000 (Crit’Air 5), les voitures datant d’avant 1997 ainsi que les deux-roues (juin 2000 à juin 2004). Les poids lourds diesel datant d’avant 2009 sont également interdits.
Toutefois, des dérogations sont accordées aux véhicules assurant des missions d’intérêt général tels que les services de sécurité, de secours, de santé, les véhicules de co-voiturage transportant au moins trois personnes, les véhicules agricoles ou transportant des denrées alimentaires, ainsi que les véhicules embarquant ou débarquant des ferries.
La vignette Crit’Air est disponible en ligne au prix de 3,70 euros frais d’envoi inclus, et aucune autre plateforme n’est habilitée à la vendre. Il convient donc de rester vigilant face aux éventuelles arnaques.
Cette mesure permettra de réduire la pollution atmosphérique dans la métropole toulonnaise en incitant les automobilistes à adopter des moyens de transport plus propres. Les conducteurs sont donc invités à anticiper cette nouvelle réglementation en commandant leur vignette Crit’Air sans tarder.