Ce jeudi 26 octobre, le département du Var est placé en vigilance jaune pour vagues-submersion jusqu’au vendredi 27 octobre, 6 heures du matin. Voici ce que cela signifie pour les résidents et les précautions à prendre.
Vigilance jaune vagues-submersion jeudi – CREDIT : Var Actu
Situation météorologique
Le département du Var, en particulier l’ouest varois, fait face à une situation météorologique nécessitant une surveillance accrue. Les vents de Sud-ouest qui se renforcent sur la Méditerranée occidentale sont en cause. Ces vents génèrent de fortes vagues qui atteindront la Provence et la Corse en soirée.
Impact sur le niveau de la mer
Les conditions atmosphériques actuelles provoquent une surélévation significative du niveau de la mer. Cette hausse est particulièrement en lien avec le vent d’afflux, ce qui accroît le risque de submersion par franchissement de paquets de mer dans les zones habituellement exposées du littoral.
Zones à risque
Les zones les plus à risque sont l’est des Bouches du Rhône, l’ouest du Var et l’ouest de la Corse du Sud. La situation est susceptible d’évoluer, donc il est important de rester informé à travers les canaux de communication officiels.
Précautions à prendre
Il est impératif de suivre quelques consignes de prudence en cas d’alerte pour vagues-submersion :
- Évitez de circuler en bord de mer, que ce soit à pied ou en véhicule.
- Fermez portes et fenêtres si vous êtes en front de mer.
- N’entamez pas d’activités nautiques et vérifiez l’amarrage des bateaux.
- Éloignez-vous des ouvrages exposés comme les jetées ou les digues.