La publication du rapport d’enquête publique sur le PLU de Bandol apporte une victoire importante aux habitants de Pierreplane, inquiets des risques d’inondation.
Pierreplane – PHOTO : Agir pour pierreplane
Mercredi 29 mai, le rapport d’enquête publique sur le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Bandol a été rendu public. Cette publication marque une victoire significative pour l’Association AGIR POUR PIERREPLANE, dont les membres se sont mobilisés pour défendre leur quartier contre les risques d’inondation liés à un projet de densification.
Une seule réserve majeure : le risque d’inondation
Le rapport d’enquête, bien qu’il contienne plusieurs recommandations, n’émet qu’une seule réserve de poids : le risque d’inondation dans le quartier de Pierreplane. Cette zone était au cœur des préoccupations des habitants, car le projet de PLU envisageait la construction de 120 logements, remplaçant les 17 habitations actuelles, principalement de petits pavillons servant de résidences principales.
Mobilisation et documentation : les clés de la réussite
Dès la révélation du projet de PLU, les résidents de Pierreplane ont exprimé leur mécontentement et leur inquiétude face à la menace de perdre le caractère charmant et pavillonnaire de leur quartier. En réponse, l’Association AGIR POUR PIERREPLANE a vu le jour, rassemblant rapidement plus de 130 membres déterminés à protéger leur cadre de vie.
Pendant plusieurs mois, les membres de l’association ont compilé des preuves démontrant les graves conséquences potentielles d’une densification dans cette zone inondable. Des rapports détaillés, des consultations avec des experts et des rencontres sur site avec le Commissaire Enquêteur ont été organisés pour souligner l’évidence : la zone prévue pour l’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) à Pierreplane est inappropriée en raison de son caractère inondable récurrent.
La mairie prend acte et promet des études complémentaires
La réserve émise par le Commissaire Enquêteur a été prise en compte par la municipalité de Bandol. La mairie a annoncé qu’elle conduira des études hydrauliques complémentaires en concertation avec la CASSB pour le secteur de Pierreplane. Les résultats de ces études dicteront les ajustements nécessaires à l’OAP.
Un avenir sous surveillance
Les habitants de Pierreplane restent vigilants quant aux modifications qui seront apportées au PLU, prévu pour être adopté d’ici l’été. Ils attendent particulièrement les résultats des études hydrauliques complémentaires commandées par la municipalité. Quoi qu’il en soit, ils ont obtenu la garantie que rien ne pourra être entrepris à Pierreplane sans que ces études soient menées à bien et que l’OAP soit ajustée en conséquence.