Trois ans après la crise du Covid-19, une vague inquiétante de maladies respiratoires frappe la Chine, ciblant particulièrement les enfants. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’alarme et exige des informations précises des autorités chinoises.

crise sanitaire hôpitaux chinois

crise sanitaire dans les hôpitaux chinois – CREDIT : Wikimedia commons

Le retour des maladies respiratoires en Chine, une crise sanitaire dans les hôpitaux chinois

La Chine fait face à une recrudescence alarmante de maladies respiratoires, suscitant l’inquiétude de l’OMS. Les enfants sont particulièrement touchés, poussant l’organisation à solliciter des « informations détaillées » et à encourager l’application de mesures préventives.

Une mystérieuse maladie cible les enfants

Les hôpitaux pédiatriques, notamment à Pékin, sont débordés par un afflux de cas de pneumonie et d’autres troubles respiratoires non liés au Covid-19. Face à cette situation, des écoles ont été contraintes de fermer. Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des urgences saturées, rappelant les débuts de la crise du Covid-19.

Des similitudes avec l’émergence du Covid-19

Cette situation évoque des souvenirs du début de la pandémie de Covid-19. ProMED, un système mondial de surveillance des maladies, signale des cas de pneumonie non confirmés dans le nord de la Chine. L’OMS, soucieuse d’éviter une répétition de l’épidémie de 2019, a demandé à la Chine de fournir plus d’informations.

La réaction de l’OMS et les mesures de la Chine

Critiquée pour sa gestion initiale du Sars-Cov-2, l’OMS a réagi rapidement en demandant à la Chine des détails sur l’augmentation des cas de maladies respiratoires. En réponse, la Chine a mis en place des systèmes de collecte d’informations sur ces maladies et les virus grippaux, une démarche visant à améliorer la transparence après les critiques liées à sa gestion du Covid-19.