Le SNU, service national universel pourrait devenir obligatoire pour les jeunes varois âgés de 15 à 17 ans. En 2023, l’objectif du Var est de 698 volontaires.

service national obligatoire

Le service national universel obligatoire dans le Var ?  – CREDIT : Capture site web SNU

Le Service National Universel (SNU) est une loi en France qui vise à instaurer un service civique obligatoire pour les jeunes de 16 à 25 ans. Ce projet avait été lancé par le Président Emmanuel Macron en 2018, et son objectif est de renforcer la cohésion nationale et la citoyenneté active chez les jeunes Français.

Le SNU consiste en une période de 8 à 12 mois pendant laquelle les jeunes sont appelés à effectuer un service civique dans l’un des domaines suivants : défense et sécurité, protection de l’environnement, solidarité et inclusion sociale, ou culture et patrimoine. Les jeunes peuvent choisir le domaine qui les intéresse le plus, et ils seraient encadrés par des professionnels expérimentés.

Le SNU vise à sensibiliser les jeunes à l’engagement citoyen et à leur donner la possibilité de contribuer à la société de manière concrète. Il vise également à lutter contre l’exclusion sociale et à renforcer la solidarité entre les différentes générations et les différentes régions de France.

Dans notre département du Var, il pourrait donc devenir obligatoire, c’est une « hypothèse de travail » dit un proche du gouvernement. Le Var pourrait devenir un département pilote pour la généralisation du SNU. Emmanuel Macron souhaite voir se développer ce système.

Cela reste très en cohérence avec les excellents résultats du Var sur le service national, car en 2022, notre département à réaliser 80% de ses objectifs de recrutement.

Avec la mise en place d’une obligation, les chiffres pourraient augmenter de manière significative dès la rentrée 2023. Tout ne serait pas obligatoire, une des pistes envisagées serait surtout le séjour de cohésion de douze jours qui lui le serait. Une mission d’intérêt général de 84 heures elle resterait facultative.

En 2022, seuls 32 000 jeunes de 15 à 17 ans étaient volontaires, alors que l’objectif fixé était de 50 000.