Le Var pourrait faire partie des départements pilotes à retester le Service national universel (15-17 ans).
Vers le retour d’un Service national universel pour les jeunes de 15-17 ans ? – CREDIT : Wikimédia Commons
Le Var va surement voir le service national revenir. En effet, dès la rentrée 2023, le Service national universel (SNU) pourrait devenir obligatoire pour les jeunes de 15 à 17 ans. Les varois feront partis des quelques collectivités pilotes. Le but ? Que tous les ans 800 000 jeunes aient recours à ce service.
A savoir, que le Var, est un bon élève dans ce domaine. En 2022, près de 80% des objectifs de recrutement en SNU ont été atteins. En 2023, l’objectif est de former de 698 volontaires. Un chiffre qui risque d’augmenter considérablement si ce dernier devient obligatoire.
Le but, pour le moment, serait de rendre obligatoire ce service pour les 15-17 ans seulement 12 jours. Si, pour le moment, il ne s’agit que de « rumeurs », Emmanuel Macron devrait se prononcer très prochainement et annoncer ce qui est prévu dans le futur.
Le service national universel a été créé en 2019 par le chef de l’État, Emmanuel Macron, dans le but premier d’introduire de la cohésion au sein des jeunes et des français. Les autres objectifs étaient : la citoyenneté et créer une unité dans une société française de plus en plus fracturée. Cependant, il s’agit pour le moment d’un échec. En 2022, seulement 32.000 des 15-17 ans ont été volontaires alors qu’ils en prévoyaient 50.000.
Jonathan 14 ans compte, dans tous les cas, faire parti des volontaires : « C’est quelque chose qui me parle et que je trouve utile. J’ai comme objectif d’être marin comme mes grands parents et mes parents. C’est l’occasion déjà de mettre un pied dans la rigueur et le partage. »