Yoann Richomme en tête du Vendée Globe, deux abandons marquent la course en pleine traversée du Pacifique.
Yohann Richomme – CREDIT : Wikimedia commons
Charlie Dalin a cédé la première place à Yoann Richomme. Le fréjusien, skipper de Paprec Arkéa a réalisé une remontée spectaculaire dans cette 10e édition du Vendée Globe, désormais en pleine traversée de l’océan Pacifique.
Yoann Richomme prend la tête après une remontée acharnée
Yoann Richomme a accéléré ces derniers jours, réduisant progressivement l’écart avec Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), leader depuis le 2 décembre. Alors qu’il comptait plus de 500 milles nautiques de retard il y a neuf jours, Richomme n’a cessé de gagner du terrain. À moins de 200 milles trois jours plus tôt, il a continué sa progression pour finalement s’emparer de la tête avec près de huit milles nautiques d’avance lors du dernier pointage de 7 heures ce mardi.
La lutte reste acharnée, avec Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) qui se maintient à la troisième place, à seulement 48 milles des deux premiers soit moins de 100 km. Ce trio de tête domine une course marquée par de multiples échanges de position. Richomme et Dalin, notamment, se sont déjà affrontés pour la première place : Dalin avait franchi le Cap de Bonne-Espérance en tête, avant que Richomme ne prenne l’avantage en entrant le premier dans l’océan Indien.
Deux nouveaux abandons dans la course
Les dernières heures ont été marquées par deux abandons officiels. Le Hongrois Szabolcs Weöres (New Europe), qui occupait la dernière place, a décidé de jeter l’éponge lundi soir, deux jours après avoir subi une avarie au large de l’Afrique du Sud. Peu après, c’est la Britannique Pip Hare (Medallia) qui a été contrainte d’abandonner. Son bateau a démâté dimanche, la forçant à renoncer à poursuivre la compétition.
Ces deux abandons portent un nouveau coup dur à la flotte des concurrents engagés dans cette course mythique autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
Une bataille qui promet pour la suite
Alors que la traversée du Pacifique bat son plein, le duel entre Yoann Richomme et Charlie Dalin continue de captiver les amateurs de voile. Les prochaines heures seront cruciales pour déterminer si Richomme peut maintenir son avance ou si Dalin reprendra la tête.