Le Var a longtemps été une destination prisée des touristes. Cependant, de plus en plus de vacanciers évitent le Var, citant la surpopulation comme principale raison.
surpopulation var – CREDIT : VarActu
Le Var, avec ses plages dorées, ses vignobles pittoresques et ses charmants villages, a longtemps été une destination prisée des touristes. Cependant, une nouvelle tendance émerge : de plus en plus de vacanciers évitent le Var, citant la surpopulation comme principale raison.
Sophie, originaire de Lyon, raconte : « J’ai visité le Var chaque été pendant près de dix ans. Mais ces dernières années, c’est devenu insupportable. Les plages sont bondées, les restaurants ont des heures d’attente, et la tranquillité que je cherchais n’est plus là. »
Marc, un touriste belge, partage un sentiment similaire : « La première fois que je suis venu dans le Var, j’ai été séduit par sa beauté naturelle et son ambiance détendue. Maintenant, c’est comme être dans une grande ville bruyante. »
Les entreprises locales ressentent également l’impact de cette surpopulation. Un propriétaire d’un petit hôtel à Toulon, explique : « Nous avons toujours été complets en été. Mais maintenant, je remarque que beaucoup de nos clients réguliers choisissent d’autres destinations pour éviter la foule. »
Les activités traditionnellement populaires, comme les visites de vignobles ou les excursions en bateau, sont également touchées. « Les gens viennent ici pour une expérience authentique », déclare Claire, guide touristique à Fréjus. « Mais avec tant de monde, il est difficile de fournir cela. »
Plusieurs facteurs contribuent à cette surpopulation. L’essor des plateformes de location de vacances, comme Airbnb, a augmenté le nombre d’hébergements disponibles, attirant davantage de visiteurs. De plus, les campagnes marketing agressives ont promu le Var comme une destination incontournable, exacerbant le problème.
La surpopulation a également des conséquences environnementales. Les plages sont polluées, les sentiers de randonnée sont érodés, et la faune locale est perturbée.
Face à ces défis, les autorités locales et les entreprises du secteur du tourisme réfléchissent à des solutions. L’une des idées proposées est de promouvoir le tourisme hors saison, lorsque la région est moins peuplée. Des initiatives pour préserver l’environnement, comme des plages sans plastique et des programmes de reforestation, sont également à l’étude.
Le Var reste une destination magnifique, riche en culture et en beauté naturelle. Cependant, pour préserver ce joyau, il est essentiel de trouver un équilibre entre accueillir les touristes et préserver l’authenticité et l’environnement de la région. Seul l’avenir dira si le Var peut surmonter ces défis et retrouver sa place de choix dans le cœur des voyageurs.
Je suis a toulon toute l’année, j’y réside. La situation est devenue insupportable. L’année prochaine je me sauve en juillet et en Août bien que j’ai la chance de posséder un très beau voilier. La vie à Toulon ou dans le cadre de la navigation de plaisance est devenue infernale. Que ce soit dur le littoral ou dans les îles. Que du bruit et des incivilités permanentes y compris de la part des locaux. Le paradis n’est plus le paradis et avec la chaleur il est plus proche debk’enfer
Je suis une habitante du Lavandou. Entre la chaleur extrême et la surpopulation, je n’ai pas mis le nez en dehors de chez moi… Même pas été me baigner, alors que je suis directement sur la plage de Cavalière !!! Vivement Septembre que l’on soit entre nous !!!
…. à Cavalaire….! Vous devez y être rarement !!
Elle a dit Cavalière pas Cavallaire il faut bien lire.
Quand vous dîtes entre vous, vous voulez dire entre expatriés du Nord? Alors assumez moi je reste dans ma chère Lorraine
Pourtant je me baigne tous les jours à cavalière au fond côté Cap nègre le matin et c’est très calme.
Je n’ai jamais compris cet engouement pour cette région aux périodes les plus chaudes, les moins belles et les plus fréquentés avec des bouchons interminables et cela ne date pas des plateformes de location. Chez nous dans notre beau Sud les plus beaux mois sont Mai et juin. Il faudrait que les professionnels de tourisme cessent de croire que les activités ne sont que pendant les vacances scolaires. Donc s’ils paient les pots cassés ils n’ont qu’à réfléchir à d’autres scénarios que leur fermeture hors période scolaire. Cest pareil pour la montagne
Il faudrait arreter cette dictature de la voiture dans le departement. Toute deplacement est interdit sans voiture en l’absence de pistes cyclables en reseau, en l’absence de bus avec des frequences normales, en l’absence de nombreuses gares reliées au centre ville, et d’un aeroport relié par train.
Bref une departement qui n’a pas su evoluer pour se mettre au gout du jour avec de nouvelles offres, et qui va droit dans le mur avec la dictature de la voiture pour tout deplacement et toujours plus de bruit, d’accidents, de parkings, de bouchons, et bien sur des touristes mécontents de cet état et qui desertent. Et pourtant rien ne bouge quand on voit le montant des investissements pour le changement.
Tout à fait d’accord. Je vais de Hyères à Ollioules (25 km) tous les jours et je suis l’un des seuls à prendre mon vélo (avec le train suivant les jours) et j’ai l’impression de passer pour un fou alors que ça fait 15 ans que je prends mon vélo. Ce qui me fait le plus peur en vélo est le port de Toulon qui vient à peine d’avoir une piste cyclable d’un côté alors qu’il y a 3 voies voiture de l’autre 😯. L’été est presque la seule période où je pourrais prendre la voiture car je vais dans le sens inverse des touristes mais sinon c’est 3 quarts d’heure à 1h30 de bouchons en voiture alors que je mets 50 minutes à 1h en vélo ou train plus vélo. Je devrais pas mais qu’est-ce que je suis content quand j’attends mes collègues se plaindre d’avoir perdu plus d’une demi-heure dans les bouchons. Si seulement, on avait eu un maire intelligent à Toulon qui avait compris l’intérêt du tramway qui était financé il y a 20 ans
Qu’ils rentrent chez eux tout ces bobos parisiens et gens du nord ras le bol de ces cons
Ah ah ah. Problème ils font tourner l’économie telle que les électeurs le souhaitent. Les commerçants ‘reflechessissent au problème de la surpopulation touristique’ leur proposition est d’en recevoir autant dans ce qui est identifié comme période creuse. En fait on va aboutir à étaler l’enfer sur toute l’année. Argent, argent quand tu nous tiens tu nous lâches plus.
Il est temps que les vacanciers s perçoivent ont les prend pour des pigeons.je ne plains pas les commercants
Je viens dans le Var depuis ma naissance (1960). J’ai pu voir l’évolution du tourisme et de la betonisation. Mais depuis peu d’années, c’est devenu infernal . La surpopulation, la circulation, les nuisances sonores, des Harley à la mode et les augmentations des prix ( minimum 10% par an) font.t de ce département, soit un paradis pour les riches, soit l’enfer pour les autres.
La surpopulation, c’est toute l’année qu’on la subit. L’urbanisation s’est accélérée depuis 20 ans. Fini la campagne, la tranquillité, aujourd’hui on prend le petit déjeuner au son des moteurs, de la circulation, des sirènes de pompiers, des chiens qui aboient tout autour… Lorsqu’on sort, c’est pour se jeter dans les embouteillages permanents. Le développement de la région côtière s’est fait par les entrepreneurs pour les entreprises. De Saint cyr à La garde, c’est une suite ininterrompue de bâtiments et de routes. Plus de champs, plus aucun espace vert, que du béton et des véhicules. Né à Six Fours, je planifie d’en partir car cela va empirer vu le rythme des constructions et retrouver enfin un coin où il fait bon vivre au son de la nature.
je suis née à Toulon. Jai vu le betonnage de la région et la migration de population vers le sud depuis le confinement et le télétravail . Donc meme en hiver nous sommes en surnombre ,les axes routiers saturés, la nature polluée .même hors saison il y a beaucoup trop de monde . la nature ne peut reprendre le dessus .Les immeubles sorte de terre et sont habités illico.toute cette population venue d’autres regions invitent forcement leurs proches l’été et il faut rajouter les touristes . Messieurs les élus vous êtes en train de détruire notre littoral ,vous gagnez beaucoup d’argent mais vous serez responsables du manque d’eau ,de la destruction de la faune et de la flore et des érosions de terrain. Les neo provençaux on fait beaucoup de sacrifices pour venir dans le sud donc ils consomment la mer (paddles, bateaux,kitesurf….) ils ne sont pas sensibles ni a l’environnement ni aux provençaux . Si vous trouvez que les gens du sud ne sont pas sympathiques en fait c’est vous que vous critiquez .
Tout à fait d’accord
Toulonnaise de souche je pleure le Var de mon enfance. Aujourd’hui pour trouver des provençaux il faut chercher longtemps et pour ce qui est de la tranquillité c’est peine perdue. On a laissé faire les promoteurs et le résultat est catastrophique. Les professionnels du tourisme et les élus n’avaient qu’à réfléchir avant.
Vous avez entièrement raison, la même chose se passe sur Frejus, St-Raphaël, cela devient insupportable, béton, béton, béton…. De jolies maisons sont remplacées par des immeubles et le cadre devient moche…. Étant native de St-Raphaël, je pleure en voyant ce qui se passe. En sachant qu’il y a des associations qui se battent en vain contre ce fait.
Je suis née à St Raphaël et vécu à Fréjus-Plage puis Puget sur Argens pour finalement revenir sur Fréjus-Plage et quand je vois la betonination excessive dès qu’il y a un terrain de libre , ça fait peur et dénature complètement le littoral .D’autant plus que nous avons eu deux grosses inondations dû aux fortes pluies en 2010 et 2011 qui n’ont rien arrangé et maintenant c’est le réchauffement climatique et les habitations qui se fissures 🫣mais tout ça n’empêche pas toutes ces constructions abusives 😠
Je suis né à Toulon et j’y réside à l’année. J’ai un bateau type semi rigide donc sur le papier, assez privilégié. Sortir de chez nous l’été c’est devenu l’enfer !! Incivilités sur l’eau , sur la route ,dans la ville , des restaurants hors de prix , des restateurs et serveurs peu sympathique etc etc … j’espère vraiment que la tendance à la baisse de la fréquentation va continuer afin que nous puissions respirer et que certains commerçants redescendent sur terre .
J’habite Sanary sur mer depuis plus de vingt ans et je venais en vacances dans les années 80, cette région a bien changée trop de circulation, trop de monde je préfère restée chez moi et pour moi juin mi-septembre et octobre sont les périodes les plus agréable. L’été nous avons les bouchons, la pollution et le bruit. Nous avons aussi les touristes excités qui sont impolis et irrespectueux.
Arrivés pour le travail dans cette région, cezr effectivement pas un eldorado, trop de monde au m2, des maisons réservées à la loc saisonnière donc les propres habitants peuvent plus s’y loger….impensable…
A part une très belle côte, c’est pas les vacances de reve ni une vie supportable pour les habitants. J’ai file une semaine à Paris pour les vac et j’y respire presque mieux.
J’ai un petit restaurant dans le golf de Saint Tropez. Le tapage des médias concernant la hausse exagérée des prix dans le golf fait fuir la clientèle.
Saint Tropez est hors de prix mais pas forcément les villes et villages environnants.
Je fait des tarifs très raisonnables et je pense à la portée de tous.
Travailler et vivre dans le golf devient même pour nous varois insupportable, pour tout, logement, alimentation, vestimentaire, loisirs, etc….
Le Var c’est pas seulement la côte, on dirait que seul compte le bord de mer. L arrière pays est magnifique et moins encombré de touristes, faudrait une meilleure promotion.
Non mais en fait vous avez pas compris que le problème vient de la promotion justement! Moi je suis Varois de naissance j’ai la trentaine, je vie sans l’arrière pays et c’est en train de devenir comme sur la côte petit a petit.. Les touristes qui ont payés pour leurs vacances donc qui se croisent tout permis, y compris avoir le droit de polluer ou s’arrêter en plein virage sur une départemental pour prendre une photo.. dans un climat de fournaise, et les millionaires qui arrosent leur gazon pour y être 2 semaines dans l’année.. Alors le problème il est la je vais le dire de manière très objective: tout le monde veut se gaver et se faire du pognon grâce aux touristes, mais comprenez que ce cercle vicieux fait perdre toute son authenticité a ce qu’était le Var et un jour les Varois et Varoises se retrouveront expulsés de leur territoire et de leur terroir, la terre qu’il aime, au nom de l’argent.. C’est déjà le cas quand on a la malchance de devoir payer un loyer dans ce département..
Une pensée pour nos amis Corses qui ont su rester maître de leur territoire et de leurs valeurs, même si tout s’achète, ils ont réussi à dire non.. Bien que être une île aide pas mal la dedans..
Des fois on se dit que les feux de forêts qui sont dramatiques pour la faune local et la flore, devrait passer dans certains endroits où les mauvais touristes et les gens avides se concentrent..
Merci de m’avoir lu fallait que je lâche un peu des mots sur cette situation..
Un Varois qui aime le Var et qui l’aime vraiment de moins en moins..
Il était temps… Plus de 30 ans que c’est surpeuplé tous les étés… La raison est ailleurs je pense.
Ça va être beau dans 10 ans. 3M de touristas en plus. Toujours plus de béton. La police dépassée par les primitifs et cassos en tout genre. 3 mois avec des moyennes de 45/50°c à l’ombre. Grâce au nouveau dispositif mis en place, les agents de propreté à l’aide de camions bennes ramassent, chaque matin, les tonnes de méduses échouées sur les plages. Et de toute façon il est hors de question de se baigner en dehors des plages protégées, les morsures de requins ont tué s et blessés plusieurs personnes ces dernières années. Dans l’arrière pays, les incendies ont ravagés ce qui restait des derniers espaces protégés, les promoteurs se frottent les mains.
Moi je suis assez d’accord chacun cher soi !!
Il est pas normal que nous les locaux ne puissions pas profiter des beaux jours cher nous !!!!!!
Ben en tout cas ne venez pas en Bretagne pour faire la même chose. Il y a déjà des répercussions sur la faune et la flore et les prix de l’immobilier qui explosent.
il ne faut pas résumer le Var aux plages et aux restaurants; quand juillet et aout sont passés on est très heureux; un habitant de St Raphael
J ‘adore le var, mais franchement , pourquoi y aller en juillet-aout, mes enfants travaillent bien à l’école , je les sors de l’ecole et on pars hors vacances scolaires., 1 semaine ou 2, et c’est le top….
Le monde vient fous vive l arrière pays niçois comme luceram 650 m d altitude un micro climat de reve daniel
Depuis des décennies, on veut faire de la Provence et de la côte d’Azur, le bronze cul de l’Europe et du Monde.
ON EST EN PLEIN DEDANS…….
Nos enfants et petits enfants ne pourront plus se loger dans la maison familiale, car les prix de l’immobilier deviennent inabordables devant les sommes astronomiques déboursées par les artistes et autres parvenus parisiens pour acquérir un bien ou construire dans notre belle région.
Il n’y a qu’a faire le constat dans la Provence intérieure : Alpilles. Luberon .
Il n’est peu être pas trop tard pour revenir en arrière , mais nos élus sont plus intéressés par leur aura touristico-électoraliste que par la sauvegarde de notre patrimoine ancestral.
Suis niçoise, famille 4 générations. Ici aussi c’est l’enfer pour nous. Je reste pratiquement enfermée trois mois chez moi, au calme, en attendant qu’ils repartent chez eux. On rase des petites maisons pour y faire des immeubles… Le réseau routier est saturé. Les prix explosent. Bref, cela devient invivable.
De toute manière nous ne sommes jamais content. Quand les touristes sont là nous nous plaignons qu’ils sont trop nombreux et que l’on ne peut plus accéder à nos coins favoris. Quand ils ne sont pas là on se plaind de leur absence. Le vivre ensemble à disparu. J’habite la côte d’
Totalement d’accord, nous les locaux sommes obligés de rester chez nous pendant tout l’été si on n’aime pas la foule.
C’est un enfer dans les magasins et sur les routes.Je finirais par quitter la région à cette période.
Eh bé, si l’étalement des touristes se fait toute l’année, c’est toute l’année que ça va être l’enfer….
Je suis originaire de l’île de France.
Après avoir vécu dans la baie du Mont Saint Michel, je suis descendu dans les Alpes de haute Provence ( 10 années merveilleuses
Ensuite Mandelieu la Napoule. La galère a commencé. Maintenant je vis en Bretagne, bord de mer côte sud proche de Concarneau. Le paradis. Je laisse le midi à la racaille bonne chance à vous pour votre fin de vie.
Moi ce qui me dérange c’est de dire la belle bleue alors que l’on se baigne dans des égouts hyeres lalonde etc remuez 3 cms de sable et vous verrez apparaître une couche répugnante noire infecte
Il n’y a pas que la côte qui est touchée, le haut Var aussi !
C’est invivable l’été ; entre les valises à roulettes, les soirées a n’en plus finir dans les restaurants et bar, les couches tard qui passe devant chez vous en hurlant comme si c’était midi, le défilé dans les maisons Airbnb, la saleté
Sans parler de la surconsommation d’eau…