Malgré la stabilisation des prix, la consommation de fruits et légumes frais continue de baisser en France. À Six-Fours, les habitants témoignent de leurs nouvelles habitudes d’achat.

Six-Fours consommation fruits légumes technique 6/1 alimentation saine banque alimentaire soutenir collecte banques alimentaires stretchflation

Six-Fours consommation fruits légumes – CREDIT : VarActu

Alors que les prix des fruits et légumes frais se stabilisent après une période d’inflation élevée, leur consommation continue de baisser en France. En 2024, les achats ont chuté de 2 % en volume, une tendance encore plus marquée pour les fruits, en recul de 2,7 % sur un an et de 6,5 % par rapport aux trois dernières années.

Si la flambée des prix en 2022 et 2023 a poussé de nombreux ménages à revoir leur panier de courses, la stabilisation des tarifs en 2024 ne semble pas inverser la tendance. À Six-Fours-les-Plages, les habitants témoignent de leur changement d’habitudes.

Un choix contraint par le budget

Lucie, 42 ans, mère de deux enfants, confie son dilemme au moment des courses :

« Avant, j’achetais des fruits et légumes frais toutes les semaines sans trop regarder les prix. Aujourd’hui, je dois faire des choix. J’achète plus de légumes surgelés ou en conserve, c’est moins cher et ça se conserve mieux. »

Elle souligne aussi que les promotions sont moins nombreuses sur ces produits :

« Même si les prix augmentent moins vite, ils restent élevés. Un kilo de pommes ou de tomates, ça monte vite sur le ticket de caisse. »

Des habitudes qui évoluent

Pour Eric, 58 ans, retraité et amateur de produits frais, ce recul est aussi une évolution des modes de consommation :

« Je cuisine moins qu’avant. Avec le travail et le rythme de vie, on va plus facilement vers des plats préparés. Même les jeunes achètent moins de fruits et légumes, ils préfèrent des snacks ou des repas à emporter. »

Selon Interfel, l’interprofession des fruits et légumes, la baisse de consommation pourrait se poursuivre en 2025 si aucun changement majeur n’intervient dans les comportements d’achat.