Dans le Var, les supermarchés de Lorgues et Solliès-Pont, ex-Casino, devront changer d’enseigne. L’Autorité de la concurrence agit pour préserver la diversité commerciale.

Intermarché Var Intermarché de Solliès-Pont

Intermarché Var – CREDIT : VarActu

Dans le Var, les supermarchés de Lorgues et de Solliès-Pont, récemment passés sous l’enseigne Intermarché après avoir appartenu au groupe Casino, sont de nouveau au cœur d’un remaniement. L’Autorité de la concurrence impose en effet à Intermarché de céder onze points de vente à d’autres acteurs, dans un souci de maintenir une concurrence saine sur le marché de la grande distribution.

Un remaniement sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

Après avoir acquis 200 magasins Casino en début d’année 2024, Intermarché se voit contraint de céder onze d’entre eux, répartis sur le territoire national, dont deux dans le Var. Cette décision a été prise par l’Autorité de la concurrence, qui estime que dans certaines zones, la domination d’Intermarché pourrait réduire de manière significative la diversité d’offres disponibles pour les consommateurs.

Dans les villes de Lorgues et de Solliès-Pont, les enseignes Intermarché devront donc céder leur place à de nouveaux acteurs. Ces supermarchés, déjà relookés et réorganisés sous l’identité des Mousquetaires, devront être repris par d’autres groupes de distribution ou éventuellement réaffectés à des projets non alimentaires.

Qui pour reprendre ces magasins ?

Plusieurs acteurs du secteur sont pressentis pour racheter ces points de vente, notamment Leclerc, Système U, Lidl ou Aldi, qui cherchent à renforcer leur présence dans certaines régions. Carrefour, après ses récentes acquisitions des enseignes Match et Cora, semble moins probable comme repreneur, mais reste une possibilité.

Selon les experts, ces sites, dont le potentiel commercial avait déjà été évalué par Intermarché lors de leur rachat, ne devraient pas rester vacants longtemps. Outre les grandes enseignes alimentaires, des alternatives comme des salles de sport, des complexes culturels ou des espaces de loisirs pourraient également être envisagées pour leur reconversion.

Un marché en perpétuelle transformation

Ce nouvel épisode illustre les bouleversements constants dans le secteur de la grande distribution, où la restructuration des groupes historiques comme Casino redessine la carte commerciale française. Pour les consommateurs varois, ces changements pourraient à terme enrichir l’offre locale ou la diversifier avec de nouvelles enseignes.