Vents violents dans le Var avec des rafales proches de 100 km/h enregistrées ce vendredi, suite au passage de la tempête Ciaran.

vents 100 km/h vents forts 14 novembre

vents 100 km/h – CREDIT : Var Actu

Des vents frôlant les 100 km/h frappent le Sud-Est

Ce vendredi 3 novembre, le Var  a subi les assauts de puissantes rafales de vent, enregistrant des vitesses proches de 100 km/h, faisant suite au passage de la tempête Ciaran qui avait déjà secoué la région. La surveillance météorologique reste de mise bien que l’alerte soit levée.

Antibes enregistre la rafale record

La ville d’Antibes a été particulièrement touchée avec une rafale culminant à 97 km/h en matinée, marquant la rafale la plus puissante de la journée. Cette intensité a dépassé les relevés de l’île du Levant à 91 km/h, de Porquerolles à 88 km/h.

Impacts visibles sur le littoral

Les conséquences de ces vents violents ne sont pas passées inaperçues : les plages de la région ont été les théâtres d’une houle significative.

La vigilance reste de mise

Bien que l’alerte météo soit levée, la prudence est toujours recommandée aux habitants et visiteurs du Sud-Est. La force du vent après la tempête pose non seulement des risques de dégâts matériels mais aussi des dangers pour la sécurité des personnes, particulièrement sur le littoral où la mer démontée continue de déferler.

Une journée de perturbations

Cette journée du 3 novembre se démarque ainsi par une série de perturbations climatiques. Malgré la résilience des infrastructures et de la population, ces événements climatiques rappellent la nécessité d’une vigilance constante et d’une adaptation aux conditions parfois extrêmes de la région.