La région de Provence-Alpes-Côte d’Azur se prépare à un épisode de fortes pluies dans les prochains jours, apportant un soulagement bienvenu à une région qui a connu des semaines de sécheresse persistante.

point situation 10 mars 9h30 Alpes-Maritimes point situation 8h intempéries Alpes-Maritimes 11h pluie sécheresse météo 16 octobre double alerte, Météo du 26 août pluie vigilance jaunes orages et pluie

pluie sécheresse – CREDIT : Var Actu

Après des semaines de ciel sec et de pénurie de pluie en Provence, des précipitations sont enfin en vue jusqu’à la fin de la semaine, couvrant l’ensemble de la région.

Bien que principalement centrées autour de l’épisode cévenol prévu pour le Gard et l’Hérault, des pluies importantes sont attendues sur toute la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que sur une partie de l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Météo France prévoit des accumulations de pluie allant de 200 à 300 millimètres sur les contreforts des Cévennes d’ici jeudi. Pour les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes, et des Alpes du Sud, des cumuls de précipitations moins importants, de l’ordre de 30 à 50 millimètres, sont anticipés.

Un deuxième épisode pluvio-orageux plus intense est prévu à partir de vendredi.

Malgré ces précipitations bienvenues, elles resteront insuffisantes pour mettre fin à la sécheresse qui sévit dans la région depuis plusieurs mois. En effet, soit l’eau s’écoulera vers la mer, soit elle s’évaporera dans les jours à venir.

Paul Marquis, fondateur d’E-Meteo Service, partage cet avis, soulignant que même si 50 à 100 millimètres de pluie tombaient, cela ne suffirait pas à résoudre la sécheresse profonde. Il estime qu’il faudra plusieurs épisodes de pluie similaires d’ici la fin de l’année pour espérer y remédier.

La région de Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a souffert de la sécheresse pendant des mois, espère donc que ces pluies tant attendues marqueront le début d’un processus de récupération pour ses réserves d’eau.