Des pics d’ozone sont attendus cet été dans le Var malgré une amélioration de la qualité de l’air. Vigilance et efforts nécessaires face à la pollution.
pics d’ozone – CREDIT : VarActu
Alors que l’été approche, le département du Var se prépare à affronter des pics de pollution à l’ozone. Malgré les progrès réalisés en matière de qualité de l’air au cours des 25 dernières années, des épisodes de pollution sont à prévoir, rendant la vigilance essentielle pour la santé publique.
Les conditions climatiques propices aux pics d’ozone
Selon AtmoSud, l’association qui surveille la qualité de l’air dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le climat méditerranéen favorise la formation de l’ozone. « Le climat méditerranéen, avec son rayonnement solaire généreux et ses fortes chaleurs estivales, est favorable au processus photochimique », a expliqué l’association. En effet, la combinaison de la chaleur intense et du rayonnement solaire entraîne des réactions chimiques dans l’atmosphère, produisant ainsi de l’ozone troposphérique, un polluant nocif pour la santé.
Une amélioration notable, mais des défis persistants
Bien que la qualité de l’air dans le Var se soit améliorée au fil des ans, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les nouveaux seuils de qualité de l’air fixés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En septembre dernier, l’OMS a révisé ses lignes directrices, établissant des niveaux plus stricts pour protéger la santé publique.
AtmoSud a souligné sur son site internet que « malgré l’amélioration de la qualité de l’air ces dernières années, toute la population de la région est concernée » par les niveaux actuels de pollution. Cette réalité souligne la nécessité de continuer à réduire les émissions de polluants pour prévenir les impacts sanitaires.
Les conséquences du changement climatique
Le changement climatique exacerbe les problèmes de pollution de l’air. Les étés plus chauds et plus longs augmentent la fréquence et la sévérité des épisodes de pollution à l’ozone. Cela signifie que les efforts pour réduire les émissions doivent être intensifiés non seulement pour améliorer la qualité de l’air, mais aussi pour atténuer les effets du changement climatique.
Mesures et recommandations
Pour faire face à ces pics de pollution, des mesures préventives peuvent être adoptées par les habitants du Var. Il est recommandé de limiter les activités physiques intenses en extérieur lors des jours de forte chaleur et de pollution. Les personnes vulnérables, telles que les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de maladies respiratoires, doivent être particulièrement prudentes.