Le contrôle technique devient obligatoire pour les deux-roues dans le Var, une décision qui suscite un mécontentement grandissant chez les motards varois.

contrôle technique deux-roues contrôle technique avril 2024 cassis deux-roues motards pause route

contrôle technique deux-roues – CREDIT : Var Actu

Le Var, à l’instar du reste de la France, vient d’adopter la mesure de contrôle technique obligatoire pour les deux-roues. Une décision qui suscite une levée de boucliers au sein de la communauté des motards varois, nombreux à exprimer leur mécontentement.

Une mesure généralisée

Le gouvernement français a décidé de rendre obligatoire le contrôle technique pour les deux-roues, y compris dans le Var. Cette décision vise à renforcer la sécurité routière en effectuant des vérifications systématiques de l’état des motos et scooters. Jusqu’à présent, seul le contrôle technique pour les voitures était en vigueur. Désormais, les deux-roues devront également passer cette épreuve tous les deux ans, à partir d’une date qui sera prochainement communiquée.

Motards varois : une grogne qui prend de l’ampleur

Les motards du Var sont loin de voir d’un bon œil cette nouvelle obligation. Leurs forums et réseaux sociaux s’enflamment, et des actions de protestation s’organisent. Parmi les griefs soulevés : le coût supplémentaire que cette mesure représente, mais aussi le sentiment d’être de plus en plus encadrés et contrôlés. Certains y voient même une manière de remplir les caisses de l’État plutôt qu’une véritable préoccupation pour la sécurité routière.

Les arguments en défaveur du contrôle

Outre les raisons financières, les motards varois argumentent que les deux-roues sont déjà soumis à un certain nombre de vérifications lors des révisions et des maintenances régulières. Pour eux, cette mesure n’apporterait rien de plus en termes de sécurité. Ils mettent également en avant le fait que les accidents de deux-roues sont souvent liés à d’autres facteurs tels que l’infrastructure routière ou le comportement d’autres usagers de la route.