Vendredi 16 février, à 18h30, le Théâtre Liberté accueillera la sixième édition de « La Recherche fait son show ».
université de Toulon recherche fait son show – CREDIT : université de Toulon
Cet événement met en avant le travail de sept doctorants et quatre enseignants-chercheurs de l’Université de Toulon, qui relèveront le défi de rendre accessibles plusieurs années de recherche à travers des performances de stand-up.
Des sujets variés et captivants
Au programme de cette soirée captivante, les participants aborderont divers sujets, allant de la gestion du littoral à la multiplication des labels éco-responsables, en passant par l’intelligence artificielle, l’écriture et les romans, l’impact des technologies innovantes dans le rugby, la fatigue mentale et le mal des transports. Ces jeunes chercheurs auront pour mission de présenter leur sujet de thèse en seulement 3 minutes, en utilisant un langage clair et accessible à un public diversifié et non spécialisé.
Un concours de vulgarisation scientifique
Ces brillants candidats participent également au concours national « Ma Thèse en 180 secondes » et seront évalués par un jury composé d’experts et de partenaires. Le jury sélectionnera l’un des deux représentants de l’Université de Toulon lors de la demi-finale qui se tiendra le 22 février prochain à Aix-en-Provence, dans le cadre du site Aix-Marseille-Provence-Méditerranée (AMPM). Le second représentant de l’UTLN sera choisi par le public grâce à un vote.
Les lauréats des éditions précédentes
L’édition précédente de « Ma Thèse en 180 secondes » a vu la victoire d’Elora Védie, doctorante au laboratoire MAPIEM, qui a remporté le prix du jury de la finale du site AMPM, la propulsant ainsi en demi-finale nationale du concours. En 2021, Peter Stephen Assaghle, doctorant au laboratoire CERC, a également décroché le premier prix du jury du site AMPM et a atteint la troisième place lors de la finale nationale du concours, grâce à son éloquence convaincante.
L’implication des Enseignants-Chercheurs
En plus de ces brillants doctorants, quatre enseignants-chercheurs se joindront à la soirée en relevant le défi de la vulgarisation scientifique sous forme de stand-up. Le public aura même l’opportunité de décerner un prix à l’un de ces enseignants-chercheurs.
Un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la science
Si vous vous demandez sur quels sujets nos chercheurs travaillent au sein des laboratoires de l’Université de Toulon et si vous êtes passionnés par la science sous toutes ses formes, ne manquez pas cette nouvelle saison de « La Recherche fait son show » qui se tiendra le vendredi 16 février au Théâtre Liberté.
Pour plus d’informations, visitez le site officiel de l’événement : https://recherche-show.univ-tln.fr/