Le phénomène bien connu des points de deal à Marseille gagne du terrain à Toulon. Au cours des dernières semaines, une vingtaine de mineurs originaires de Paris et « recrutés pour travailler sur les points de deal » ont été arrêtés dans les cités toulonnaises, principalement à Pontcarral.
Les points de deal se multiplient dans le Var – CREDIT : VarActu
Selon le parquet de Toulon, une vingtaine de mineurs originaires de Paris ont été appréhendés ces trois dernières semaines dans les cités de Toulon, avec une concentration particulière à Pontcarral. Ils auraient été recrutés pour participer au trafic de drogue.
Suite à ces arrestations, une dizaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans ont été déférés devant la justice, dont deux ont été placés en détention provisoire.
« Le parquet sera inflexible dans cette affaire », déclare Samuel Finielz, procureur de la République de Toulon. « Nous prenons des mesures de contrôle judiciaire, y compris des interdictions de séjour dans le département du Var. Ceux qui ne respectent pas ces mesures s’exposent à des peines de prison. Nous sommes contraints de le faire car, pour certains, l’attrait des gains financiers liés au trafic de stupéfiants est plus fort que les décisions judiciaires prises. » Le procureur précise que plusieurs adultes, également originaires de Paris, ont également été arrêtés.
Face à l’ampleur croissante de ce phénomène, le parquet de Toulon a créé un « groupe local de traitement de la délinquance » en collaboration avec le tribunal pour enfants de Toulon, la Sûreté départementale, la Police judiciaire, la police parisienne et les services de la Protection judiciaire de la jeunesse du Var et de Paris. La principale mission de ce groupe est « d’identifier les réseaux de recrutement ». Il vise également à coordonner les réponses pénales afin d’appliquer toutes les solutions pour éloigner ces jeunes du département du Var et les renvoyer dans leur territoire d’origine, déclare Samuel Finielz, qui réaffirme sa « détermination à lutter contre ce phénomène ».