Une tortue caouanne pesant 23 kg a été sauvée par des plaisanciers au large de Sainte-Maxime, dans le Var, ce lundi 10 juillet. Suite à son état critique, elle est actuellement en cours de traitement à Antibes, dans les Alpes-Maritimes.
Une tortue caouanne sauvée à Sainte-Maxime – CREDIT : Wikimedia commons
Une jeune tortue caouanne, en difficulté et incapable de plonger, a été repérée par des plaisanciers entre Sainte-Maxime et Saint-Tropez, au large des côtes varoises. Alertés par son comportement anormal, les plaisanciers ont rapidement pris contact avec le Réseau tortues marines de Méditerranée française. Les policiers municipaux de Sainte-Maxime, compétents pour intervenir dans de telles situations, ont secouru la tortue et l’ont transportée vers le centre de soins d’Antibes, situé dans les Alpes-Maritimes.
Selon Sidonie Catteau, coordinatrice du Réseau dans le Var et les Alpes-Maritimes, la tortue a été prise en charge dans les heures qui ont suivi l’alerte. Son état de santé est encourageant, elle se montre calme. Les vétérinaires ont effectué une radiographie, une échographie et prélevé du sang conformément au protocole établi.
La principale préoccupation était liée à la flottabilité de la tortue, souvent causée par la présence de déchets dans son système digestif. Les résultats des radiographies et de l’échographie ont apporté des indications rassurantes quant à la santé de l’animal. La tortue est désormais capable de se déplacer librement au fond de l’eau.
Avant de procéder à sa libération en mer, il est nécessaire d’attendre les résultats des analyses sanguines pour s’assurer que la tortue est rétablie. Les spécialistes visent à relâcher l’animal dans son milieu naturel le plus rapidement possible.
Cette tortue caouanne en détresse secourue au large de Sainte-Maxime est donc sauvée ! On lui souhaite bonne route pour la suite.