Ce lundi 18 septembre, les résidents de la Côte d’Azur ont été témoins d’un événement météorologique rare : une tornade. Bien que de faible envergure, elle a été immortalisée par plusieurs personnes.

tornade côte d'azur

Une tornade sur la côte d’azur- CREDIT : Capture X – Anthony Taralle

Une chasse aux orages qui tourne à la surprise

Initialement en quête d’orages, des observateurs locaux ont été étonnés de découvrir une tornade dans l’ouest des Alpes-Maritimes. Arrivés en fin de phénomène, ils ont néanmoins réussi à prendre des photos impressionnantes de cette colonne d’air tourbillonnante.

Observation depuis un point stratégique

La tornade a été observée depuis Tanneron, une localité située à la frontière entre le Var et les Alpes-Maritimes. Bien que qualifié de « très faible intensité », le phénomène a offert des images saisissantes.

Classification de l’intensité

L’échelle de Fujita améliorée, qui évalue les tornades de EF0 à EF5, a permis de classer cette tornade en catégorie EF0. Avec des vents allant de 90 à 110 km/h, l’événement n’a pas causé de dégâts, notamment parce qu’il s’est produit dans une zone dépourvue d’habitations.

Si les trombes marines sont plus fréquentes sur la Côte d’Azur, cette tornade a tout de même marqué les esprits. Elle n’a causé aucun dommage, mais a rappelé que la nature est toujours pleine de surprises.

Les tornades de faible intensité : une menace moindre mais à ne pas négliger

Les tornades de faible intensité, souvent classées comme EF0 ou EF1 sur l’échelle de Fujita améliorée, présentent généralement des vitesses de vent allant de 65 à 110 km/h pour les EF0 et de 111 à 135 km/h pour les EF1. Bien qu’elles soient moins destructrices que leurs homologues de plus grande envergure, elles ne sont pas à prendre à la légère. Ces tornades peuvent causer des dommages aux structures légères, arracher des branches d’arbres ou même déplacer des objets légers. Elles sont souvent de courte durée et couvrent une distance plus limitée, mais leur apparition soudaine peut néanmoins surprendre et mettre en danger ceux qui se trouvent sur leur passage. Il est donc important de toujours prendre des mesures de précaution, même en cas de tornade de faible intensité.