Du 16 au 22 septembre 2023, la Semaine Européenne de la Mobilité, 22ème édition, propose de redéfinir notre rapport aux déplacements sur les communes de Toulon, Hyères, La Seyne-sur-Mer, et Six-Fours-les-Plages.

semaine mobilité

semaine mobilité – CREDIT : Affiche

Le temps presse pour réduire notre empreinte carbone et aborder des modes de transport plus éco-responsables. Du 16 au 22 septembre 2023, la Semaine Européenne de la Mobilité, 22ème édition, propose de redéfinir notre rapport aux déplacements sur les communes de Toulon, Hyères, La Seyne-sur-Mer, et Six-Fours-les-Plages. Avec des activités gratuites pour petits et grands, des débats et des lots à gagner, l’événement souhaite sensibiliser à une mobilité durable.

Économiser l’énergie, un impératif partagé

Face à la hausse continue des coûts liés à la consommation d’énergie et aux enjeux climatiques, il est devenu primordial de repenser notre façon de nous déplacer. Ce thème est au centre de cette édition. La Maison de la Mobilité TPM sera le cœur névralgique de cette semaine, proposant des animations et des ateliers pour découvrir les alternatives moins énergivores au tout-voiture.

Un week-end riche en activités

Pour lancer la semaine, le samedi 16 septembre sera particulièrement actif. Les plus aventureux pourront partir à la découverte du Mont Faron en VTT à Assistance Électrique, pendant que les familles pourront prendre part au Rallye Mobilité au centre-ville de Toulon. Des ateliers d’initiation à divers moyens de transport, de la trottinette à la draisienne, en passant par le gyropode, seront également au programme.

À Six-Fours-les-Plages, l’événement « Faites du vélo ! » rassemblera petits et grands autour de tests de vélos, ateliers de sécurité routière et conseils en prévention santé. Le dimanche 17, la journée sera marquée par une randonnée sportive à Hyères et diverses activités à La Seyne-sur-Mer.

Le Défi mobilité et le Mobi’quizz

L’une des originalités de cette semaine est le Défi mobilité. Les entreprises, administrations ou associations sont invitées à se lancer dans des challenges autour de la mobilité durable. Le Mobi’quizz sera l’occasion de tester vos connaissances et de gagner de nombreux prix, y compris un vélo à assistance électrique.

Informer et sensibiliser

Tout au long de la semaine, divers stands et activités seront déployés pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la mobilité. Des informations multimodales seront disponibles pour aider à choisir le bon mode de transport. Que ce soit par le bus, le TER, le vélo ou même la marche, l’objectif est de montrer qu’il existe des alternatives viables au tout-voiture.