La région Provence-Alpes-Côte d’Azur innove avec les essais des nouveaux TER Omneo en République tchèque, marquant un tournant dans son réseau ferroviaire.
TER Omneo – CREDIT : Var Actu
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se prépare à accueillir une flotte révolutionnaire de trains express régionaux (TER), marquant une transition historique dans le secteur ferroviaire. Les premiers essais en République tchèque annoncent une nouvelle ère pour les liaisons Marseille-Toulon-Nice.
Un tournant historique dans le transport régional
La première rame Omneo, représentant la future flotte des TER qui remplaceront les trains de la SNCF entre Marseille, Toulon et Nice, a débuté ses essais en République tchèque. Ce changement significatif, planifié depuis deux ans par la région, est le fruit d’une décision audacieuse visant à confier la gestion des transports régionaux à Transdev, un concurrent direct de la SNCF. Ce choix représente une petite révolution dans le secteur ferroviaire français, témoignant de l’ouverture à la concurrence dans le transport par rail de voyageurs.
Quatre mois d’essais rigoureux
La rame Omneo, construite par Alstom et exploitée par Transdev, subira une série de tests dynamiques sur l’anneau de Velim en République tchèque. Ces essais, d’une durée de quatre mois, débutant fin novembre, incluront des tests en survitesse. Après cette phase, la rame retournera à Crespin pour finaliser les essais statiques et les aménagements intérieurs avant de rejoindre la région Sud pour une préexploitation.
Caractéristiques novatrices des futures rames
Mesurant 110 mètres, les nouvelles rames offriront 352 places assises, 49 strapontins, et 12 emplacements pour vélos, répartis sur deux niveaux. Un élément clé de ces rames est leur compatibilité avec le système ERTMS (European Rail Traffic Management System), qui sera déployé sur cet axe à partir de 2028. Les travaux pour ce système de gestion du trafic ferroviaire ont déjà commencé, promettant une amélioration significative de la sécurité et de l’efficacité du transport ferroviaire dans la région.
Un engagement vers l’avenir
Le nouveau contrat entre la région et Transdev prévoit également la construction d’un centre de maintenance à proximité de la gare de Nice. Cet investissement souligne l’engagement de la région envers une infrastructure de transport moderne et efficace, prête à répondre aux besoins des voyageurs de demain.
La SNCF ne se preocupe pas de cette ligne Marseille- Nice en TER, car en parallèle elle a les TGV et les ouigo. Donc la SNCF va continuer á utiliser ses TGV sur cette ligne.
Donc cela n’est pas vraiment un grand changement, car cette ligne continuera á etre deservi par la SNCF.