Pour la rentrée 2024, le Var inaugure des pôles d’appui à la scolarité, un dispositif clé pour soutenir les élèves en difficulté.

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Une rentrée scolaire avec du soutien dans le var – PHOTO : Var Actu

Une rentrée scolaire basée sur le soutien dans le var

Ce lundi marque le grand retour sur les bancs de l’école pour plus de 360 000 élèves de l’académie de Nice, dont une grande partie dans le département du Var. Cette rentrée 2024 s’accompagne de quelques nouveautés notables, notamment avec la mise en place de dispositifs innovants pour accompagner les élèves tout au long de l’année.

Des pôles d’appui à la scolarité : une première dans le Var

Parmi les nouveautés phares de cette rentrée, le Var se distingue en tant que département pilote avec l’introduction des pôles d’appui à la scolarité. Ce nouveau dispositif a été conçu pour offrir un soutien scolaire personnalisé aux élèves qui en ont le plus besoin. Ce soutien peut prendre la forme d’un accompagnement pédagogique classique, mais il peut aussi s’étendre à un accompagnement humain plus spécifique. En effet, certains élèves pourraient bénéficier de la présence d’un éducateur spécialisé, d’un assistant d’éducation ou même d’un professeur spécialisé à leurs côtés.

Ces pôles d’appui sont coordonnés par du personnel de l’Éducation nationale et s’intègrent dans un suivi global de l’élève, en collaboration étroite avec les équipes éducatives locales. Un tableau de suivi est également mis en place pour assurer une prise en charge cohérente et efficace de chaque élève concerné.

Les chiffres clés de la rentrée dans le Var

Cette rentrée scolaire s’accompagne également de quelques chiffres marquants. En moyenne, les classes du Var compteront 23 élèves, que ce soit en maternelle ou en élémentaire. Pour renforcer les effectifs et assurer un meilleur encadrement, 90 nouveaux emplois ont été créés dans le premier degré et 105 dans le second au sein de l’académie de Nice.

En ce qui concerne les élèves en situation de handicap, 2 600 accompagnants seront en poste pour leur offrir le soutien nécessaire. Ce chiffre témoigne de l’effort continu pour améliorer l’inclusion scolaire dans le département.

Enfin, le taux de dérogations a chuté de 20 points cette année, un signe du travail effectué par l’académie pour améliorer la mixité sociale dans les établissements scolaires. Ce résultat est le fruit d’une réflexion approfondie et d’une révision des critères d’attribution des dérogations, visant à mieux équilibrer les profils des élèves dans les différentes écoles.