Trois plongeurs gravement blessés à Saint-Raphaël après un accident, secourus par les pompiers et le SMUR.
plongée Saint-Raphaël – CREDIT : Pixabay
En milieu de journée, une intervention d’urgence a été déclenchée au port de Santa-Lucia à Saint-Raphaël suite à un accident de plongée impliquant trois personnes. L’opération de sauvetage rapide et coordonnée a nécessité la présence de plusieurs unités de secours.
Une réponse rapide sur le site
Les sapeurs-pompiers du Var, rapidement sur les lieux, ont pris en charge les trois victimes – un homme de 68 ans et deux femmes de 55 et 53 ans – immédiatement après leur retour au port sur un bateau de plongée. Ils ont été rejoints par l’équipe du SMUR de Fréjus qui a fourni les premiers soins urgents directement à bord du navire.
Transfert vers un traitement spécialisé
En raison de la nature de l’accident de plongée et des profils des victimes, il a été décidé de les transférer à l’hôpital équipé d’un caisson hyperbare. Les trois blessés ont été dirigés vers le Centre Hospitalier Pasteur de Nice en ambulance. Cette décision a été prise pour traiter les possibles cas de décompression que les victimes auraient pu subir.
Les moyens mobilisés
L’opération de secours a mis en œuvre des ressources significatives incluant deux ambulances et un véhicule de commandement. Au total, sept sapeurs-pompiers ont été impliqués dans l’intervention, aidés par les partenaires du SMUR de Fréjus.