Grève dans la fonction publique le 5 décembre : les syndicats dénoncent les trois jours de carence et réclament plus de moyens.

fonction publique grève Grève du 28 mars Grève du 6 avril

fonction publique grève – CREDIT : VarActu

Les syndicats de la fonction publique appellent à une mobilisation nationale le jeudi 5 décembre. L’objectif : dénoncer la dégradation des conditions de travail et le manque de moyens humains et financiers, dans un contexte de réforme controversée sur les arrêts maladie.

Une mobilisation pour des moyens accrus

Cet appel, relayé par sept des huit principales organisations syndicales, vise à mettre la pression sur le gouvernement. Parmi les revendications phares figurent une augmentation des moyens budgétaires et humains pour les services publics. Les syndicats alertent sur une surcharge de travail croissante et une dégradation des conditions de travail dans des secteurs déjà fragilisés comme l’éducation, la santé et la sécurité.

Trois jours de carence, un point de crispation majeur

L’une des principales causes de la colère des fonctionnaires est le passage de un à trois jours de carence en cas d’arrêt maladie. Cette mesure, jugée punitive par les syndicats, alourdit les contraintes financières des agents, déjà confrontés à des salaires gelés pour beaucoup. « C’est inadmissible, cela revient à pénaliser des agents pour des raisons de santé », s’indigne un représentant syndical.

Une mobilisation diverse selon les secteurs

Les actions prévues pour le 5 décembre varieront selon les secteurs. La CFDT, par exemple, prévoit une forte mobilisation dans l’Éducation nationale. Les enseignants, souvent en première ligne, dénoncent le manque de moyens dans les écoles et collèges, ainsi que l’impact des réformes budgétaires sur la qualité de l’enseignement.

Force ouvrière, une position dissidente

Seule Force ouvrière (FO) a choisi de ne pas participer à cette journée de grève. Le syndicat juge une mobilisation d’une seule journée insuffisante et appelle plutôt à trois jours de grève les 11, 12 et 13 décembre, en cohérence avec la durée des jours de carence contestés. FO prévoit également de coordonner ses actions avec la grève reconductible à la SNCF, pour maximiser l’impact.

Un contexte budgétaire tendu

Cette montée des tensions intervient alors que le gouvernement prévoit de réaliser plus d’un milliard d’euros d’économies dans le budget 2025. Ces coupes budgétaires, perçues comme une menace pour la qualité des services publics, renforcent la détermination des syndicats.