Gonfaron a connu sa première tornade documentée le 22 mars à 20h06. Malgré les dégâts, aucun arrêté de catastrophe naturelle ne sera possible.

Gonfaron

Gonfaron – CREDIT : wikimedia commons

Un phénomène exceptionnel selon Météo Varoise et la commune, avec des vents violents et des débris projetés à plusieurs kilomètres.

Une tornade inédite frappe l’ouest de Gonfaron

Le samedi 22 mars 2025 à 20h06, une « mini tornade » a traversé l’entrée ouest de la commune de Gonfaron, dans le Var. Confirmée par Météo Varoise, elle est actuellement classée dans le bas de l’échelle EF1, avec des vents estimés entre 138 et 178 km/h selon l’échelle améliorée de Fujita. Il s’agit de la première tornade connue et documentée sur le territoire de la commune.

Des dégâts matériels localisés, des débris retrouvés à 3 kilomètres

L’événement a provoqué des dégâts matériels légers mais spectaculaires. Parmi les constats effectués par les services communaux, le panneau d’affichage de la coopérative viticole situé au bord de la RD97 a été arraché par la tornade. Certains débris ont été projetés dans les airs jusqu’à 3 kilomètres plus au nord-est, en pleine forêt.

Pas de reconnaissance en catastrophe naturelle

Dans un communiqué publié par la Ville de Gonfaron, il a été indiqué que cet épisode ne sera pas reconnu comme un phénomène permettant la mise en place d’un arrêté de catastrophe naturelle. En conséquence, les habitants concernés sont invités à se rapprocher de leur assurance pour déclarer leurs sinistres dans le cadre de leur contrat TNG-TGN (tempête, neige, grêle). La mairie appelle également les habitants à continuer de témoigner des dommages constatés en les contactant à l’adresse suivante : mairie-gonfaron@wanadoo.fr.

Deuxième tornade dans le Var en 2025

Cette tornade est la deuxième survenue dans le département cette année. La première avait été enregistrée à Cavalaire le 1er février, classée EF0. Si les événements restent rares.