La région Sud se prépare à une nouvelle année record en 2024 grâce à des événements majeurs et une fréquentation touristique en hausse.

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année record tourisme – CREDIT : VarActu

Le tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur continue de briller, confirmant sa position de destination phare en France et à l’international. Après une année 2023 déjà record, 2024 s’annonce encore meilleure avec une hausse de fréquentation touristique de près de 3 %, selon Made in Marseille. Cette dynamique est notamment portée par l’augmentation de la clientèle internationale, en progression de 4 % selon le Comité régional de tourisme (CRT).

Une fréquentation en constante progression

Depuis dix ans, la région Sud a vu sa fréquentation annuelle croître de 7 %, avec des avancées notables en dehors de la période estivale. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une hausse de 13 % en hiver et de 10 % au printemps et à l’automne, grâce à des stratégies efficaces de désaisonnalisation. François de Canson, président du CRT et maire de La Londe-les-Maures, se félicite de ces résultats : « La consommation touristique a progressé de 19 %, soit 2,7 milliards d’euros injectés dans l’économie régionale. »

Chaque touriste dépense en moyenne 4 500 euros, renforçant l’impact économique du secteur. Ce bilan a été dressé lors d’une réunion de plus de 400 professionnels du tourisme, qui s’est tenue le 14 novembre pour analyser l’année écoulée et envisager les perspectives à venir.

L’effet des grands événements

Les grands événements sportifs et culturels continuent de jouer un rôle clé dans cette dynamique. Après les matchs de la Coupe du monde de rugby en 2023, qui avaient généré 400 millions d’euros de retombées économiques, 2024 n’a pas été en reste. Parmi les faits marquants :

  • La flamme olympique : son arrivée au Vieux-Port de Marseille à bord du Belem, suivie des épreuves de voile et de football des Jeux olympiques, a rapporté 200 millions d’euros à la région.
  • Le Tour de France : avec son étape finale historique à Nice, il a généré 50 millions d’euros de revenus, grâce à un taux d’occupation des hôtels atteignant 98 %. Les étapes de montagne dans les Hautes-Alpes ont, quant à elles, rapporté 20 millions d’euros.

Cap sur les Jeux olympiques d’hiver 2030

François de Canson et Renaud Muselier, président de la Région Sud, travaillent déjà sur la prochaine grande ambition : l’accueil des Jeux olympiques d’hiver dans les Alpes françaises en 2030. Cette candidature représente une opportunité pour développer des infrastructures clés, comme la patinoire de Nice ou le désenclavement de la vallée du Briançonnais. « Une telle perspective offre un effet de levier exceptionnel pour notre région », affirme François de Canson.