À Cuers, deux hommes ont été interpellés après avoir volé des milliers de litres de carburant grâce à une technique ingénieuse mais illégale.

Nouveau Superéthanol E85 fraude carte essence Brignoles pénurie essence var vols essence pourquoi prix essence élevés chèque carburant 2024

vol essence cuers  – CREDIT : VarActu

Une méthode astucieuse pour voler du carburant

C’est à la station-service de l’Intermarché de Cuers, dans le Var, que deux hommes, âgés d’une trentaine d’années, ont été interpellés en fin de semaine dernière. Connus des services de police, ils avaient mis au point un stratagème ingénieux pour siphonner de l’essence en grande quantité. Profitant du paiement en espèces possible 24h/24, une particularité rare dans les stations-service du département, les voleurs parvenaient à tromper le système de la pompe.

Leur technique consistait à glisser un billet de 10 euros dans le guichet prévu à cet effet, puis à utiliser un aimant pour pirater la pompe et débloquer un pistolet de distribution adjacent. Une fois le dispositif piraté, ils pouvaient récupérer des centaines de litres de carburant sans débourser un centime de plus. Ce stratagème leur a permis de dérober entre 500 et 1500 litres d’essence à chaque passage, renouvelant l’opération nuit après nuit.

Un dispositif de surveillance qui a payé

Les vols répétés n’ont pas tardé à attirer l’attention de la direction de l’Intermarché, qui a constaté une baisse anormale des stocks de carburant. Les responsables ont alors alerté la gendarmerie, laquelle a mis en place une surveillance discrète autour de la station-service.

Les efforts des gendarmes ont porté leurs fruits lorsque les deux hommes ont été pris en flagrant délit, en train de remplir des bidons avec l’essence volée. L’interpellation s’est déroulée sans incident, et les deux individus ont été immédiatement placés en garde à vue.

Les conséquences et la réponse des autorités

Suite à cette arrestation, les autorités locales espèrent que cet incident servira de signal d’alarme pour les autres stations-service de la région. Il est vivement recommandé de revoir les dispositifs de sécurité, notamment en ce qui concerne les paiements en espèces, afin de prévenir ce type de vol.