Un véhicule d’intervention de VINCI Autoroutes a été percuté sur l’A8, portant à 7 le nombre d’accidents de ce type depuis janvier. Une nouvelle campagne de sensibilisation est lancée.

Dix véhicules Vinci percutés en 2025 A8 Véhicule intervention percuté A8

Véhicule intervention percuté A8 – PHOTO : Vinci Autoroute

Un nouvel accident impliquant un véhicule d’intervention de VINCI Autoroutes s’est produit ce matin, 18 février 2025, sur l’autoroute A8, entre Saint-Maximin (n°34) et Trets (n°33), en direction d’Aix-en-Provence. Vers 7h, un poids lourd a violemment percuté un fourgon de signalisation qui protégeait une zone d’accident. Heureusement, aucun agent n’était à l’intérieur au moment du choc.

Un accident évité de justesse

Le véhicule de VINCI Autoroutes se trouvait sur la voie de droite, assurant la protection des véhicules accidentés, lorsque le camion-citerne l’a percuté par l’arrière. Pourtant, tous les dispositifs de signalisation lumineuse étaient activés. Le conducteur du poids lourd n’a pas été blessé.

Ce heurt est le septième depuis le début de l’année 2025 sur le réseau VINCI Autoroutes. Une situation alarmante alors qu’en 2024, 43 véhicules d’intervention avaient déjà été percutés, causant plusieurs blessés et un décès tragique sur l’A8 en mars dernier.

VINCI Autoroutes appelle à une prise de conscience

Face à ce nouvel accident, VINCI Autoroutes annonce déposer plainte et rappelle l’importance du respect du corridor de sécurité, une règle inscrite dans le Code de la route depuis 2018 :
1️⃣ Je ralentis à l’approche d’un véhicule d’intervention
2️⃣ Je m’éloigne le plus possible
3️⃣ Je change de voie si possible

Pour sensibiliser les automobilistes, une campagne d’alerte sera diffusée pendant 24 heures sur les panneaux lumineux du réseau. L’objectif est d’inciter tous les conducteurs à redoubler d’attention lorsqu’ils approchent des zones où interviennent les « hommes en jaune », mais aussi les pompiers, forces de l’ordre et dépanneurs, qui assurent la sécurité du réseau autoroutier.

Des accidents trop fréquents et des vies en danger

Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation menées par VINCI Autoroutes et la Fondation VINCI Autoroutes, le nombre de véhicules d’intervention percutés reste très préoccupant. Chaque accident représente un risque majeur pour les agents qui travaillent quotidiennement sur les autoroutes.

Une prise de conscience collective est urgente pour garantir la sécurité des intervenants et éviter de nouveaux drames sur les routes.