Le projet de tracé alternatif à la RDN7, relancé en 2024, est un chantier structurant pour Estérel Côte d’Azur Agglomération.

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RDN7 – CREDIT : VarActu

Sous la direction de Frédéric Masquelier, Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, un chantier d’envergure a été relancé pour la création d’un tracé alternatif à la RDN7, reliant Fréjus à Puget-sur-Argens. Ce projet, considéré comme l’un des plus importants de la mandature, vise à fluidifier la circulation et à améliorer la desserte des zones économiques de l’agglomération.

Un axe vital pour l’agglomération

La RDN7, véritable artère reliant Fréjus et Puget-sur-Argens, supporte un trafic quotidien de près de 50 000 véhicules, créant des embouteillages et des ralentissements réguliers. Le nouveau tracé, long de près de 4 kilomètres, permettra une meilleure connexion entre la RD100 et l’autoroute A8. Le projet sera réalisé en cinq phases, avec un budget global de 19 millions d’euros, et devrait être finalisé d’ici 2027.

Relance du projet après une interruption

Initialement lancé il y a plusieurs années, le projet avait été suspendu en 2022 suite à la découverte de métaux lourds sur le futur tracé. La présence de ces substances, notamment sur le site de la digue hydraulique de La Palud, avait retardé les travaux. Après plusieurs études approfondies et validation des services de l’État, le chantier a finalement pu être relancé.

Les travaux de la première phase débuteront en octobre 2024 sur la route du Colombier à Fréjus et se poursuivront jusqu’à juin 2025. Cette première section inclura la création d’une voie à double sens, d’une piste partagée pour les piétons et les cyclistes, ainsi que des travaux d’assainissement et de réseaux d’eau potable.

Protection contre les inondations et digue à La Palud

En parallèle, des travaux de protection contre les inondations seront menés dans la zone d’activités de La Palud. De décembre 2024 à décembre 2026, un système d’endiguement sera mis en place pour protéger la zone, sous la supervision du Syndicat Mixte de l’Argens. La digue en terre réalisée au nord de la zone servira de support pour le tronçon 2 du tracé alternatif à la RDN7.

Ce projet fait partie du Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) de l’Argens et bénéficie d’un financement important de l’État et de la Région, s’élevant à plus de 9,6 millions d’euros. L’État a récemment augmenté son soutien en octroyant une subvention supplémentaire de 1,8 million d’euros via le fonds vert.

Un chantier suivi de près

Estérel Côte d’Azur Agglomération a mis en place un dispositif d’information à destination des habitants, des usagers de la route et des professionnels pour suivre l’avancement des travaux et gérer les éventuelles perturbations.