Vers un nouveau moyen de transport ? Un téléphérique entre l’aéroport de Marseille et la gare de Vitrolles pourrait voir le jour en 2027.
Le téléphérique entre l’aéroport et la gare de Vitrolles permettrait un nouveau moyen de transport avant de prendre l’avion – CREDIT : Wikimédia Commons
Depuis 2018, l’idée est présente. De nombreux élus parlent du téléphérique entre l’aéroport de Marseille et la gare de Vitrolles. Mais c’est seulement en 2023 soit cinq ans plus tard que la Métropole Aix-Marseille concrétise son projet.
Le 19 janvier, le conseil de la Métropole Aix-Marseille Provence a adopté le projet. Trois millions d’euros seront consacrés pour des études comme des sondages, de la topographie, des études environnementales… En plus de cela viendra s’ajouter des frais d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Au total, si le projet voit le jour, il est prévu pour 2027 et couterait environ 31 millions d’euros. Il serait le 3ème en France présent dans une ville après Toulouse et Brest.
Ce nouveau mode de transport permettrait de transporter 1000 personnes par heure. Une solution, qui aux premiers abords plaît aux habitués de l’aéroport. Robin prend l’avion au moins une fois par mois pour son travail et nous confie : « Pour le moment, je n’ai pas d’autres options que prendre ma voiture. La laisser 3 jours à l’aéroport me coute 40€. J’ai hâte d’avoir une autre option. » Maryse, est du même avis : « Si ca permets de faire des économies, on l’attends avec impatience… Puis, peut-être que Marignan arrêtera d’abuser avec son prix de parking exorbitant ! » Pour Paul, « reste plus qu’à espérer que cette solution soit abordable et ne coûte pas un bras. »
Affaire à suivre donc, dans les prochains mois, avant de connaître la décision finale.