Bilan positif pour les commerçants varois, qui ont vu une affluence inespérée pendant les vacances de Toussaint, portée par une météo presque estivale.

commerçants du Var Toussaint

Succès inattendu pour les commerçants du Var – PHOTO : Var Actu

Les vacances de Toussaint ont offert un bilan surprenant pour les commerçants du Var, qui ont vu affluer une clientèle nombreuse malgré l’approche de l’hiver. Profitant d’un soleil généreux et de températures estivales pour un mois de novembre, les terrasses de Bandol et de Six-Fours ont continué à se remplir, attirant autant les touristes que les habitués locaux.

« On a reçu beaucoup de monde pendant les vacances de la Toussaint », confie un commerçant. « Ce qui est remarquable, c’est que beaucoup de clients étaient de la région, une clientèle du coin. Ce début de saison nous paraissait incertain, mais finalement, on l’a terminée sur une belle note. » Un constat partagé par de nombreux restaurateurs qui, face à cette affluence prolongée, ont dû adapter leurs offres à une météo étonnamment chaude. Ainsi, boissons fraîches et cartes aux accents d’été ont remplacé les habituelles spécialités automnales. « On est restés sur des boissons d’été, rafraîchissantes, et des plats légers. Les commandes de chocolat chaud ont nettement chuté », explique un gérant de restaurant en bord de plage de Six-Fours.

Un automne sous le signe du changement climatique

Pour les commerces de détail aussi, ce mois de novembre inhabituel a changé la donne. Habituellement, cette période signe le retour des vêtements d’hiver, mais cette année, les pulls et blousons ont laissé place aux t-shirts et bermudas. « C’est surprenant de voir qu’en cette saison, on vend encore des vêtements d’été, un signe clair du réchauffement climatique. On peut s’attendre à ce que ces chaleurs modifient les habitudes d’achat dans les années à venir. Les collections automnales devront peut-être s’adapter », souligne un vendeur de prêt-à-porter.

L’espoir d’un nouveau week-end prolongé pour booster les ventes

Après une Toussaint particulièrement positive, commerçants et restaurateurs se préparent maintenant pour la période de Noël, espérant capitaliser sur un dernier week-end prolongé de trois jours. Ils comptent bien attirer à nouveau cette clientèle qui, grâce à la météo favorable, continue de profiter des charmes de la région.