Ronny Ganizate, un soldat franco-israélien originaire de Marseille, a été tué lors d’un accrochage avec le Hezbollah au Liban. Il a été inhumé à Jérusalem.

Ronny Ganizate

Ronny Ganizate – CREDIT : Famille

Ronny Ganizate, un soldat franco-israélien originaire de Marseille, a été tué mercredi 9 octobre 2024 lors d’un accrochage avec des combattants du Hezbollah dans le sud du Liban. Âgé de 36 ans, Ronny était réserviste dans l’infanterie israélienne et participait à une offensive militaire de l’État hébreu contre la milice chiite Hezbollah, qui a débuté le 23 septembre.

Une vie partagée entre Marseille et Israël

Originaire du quartier des Caillols, dans le 12e arrondissement de Marseille, Ronny Ganizate avait émigré en Israël où il vivait avec sa famille dans la périphérie de Tel-Aviv, à Givat Shmuel. Comptable dans le civil, il menait une vie paisible, entouré de sa femme Shoshana et de leurs trois jeunes enfants.

Marié et père de famille dévoué, Ronny était également profondément engagé dans la défense de l’État d’Israël. En tant que réserviste, il avait été appelé pour prendre part aux opérations militaires menées contre le Hezbollah à la frontière libanaise. Malheureusement, il a perdu la vie lors de cette offensive, devenant ainsi le 12e soldat israélien à mourir dans le cadre de ces opérations terrestres.

Un hommage militaire à Jérusalem

Ronny Ganizate a été inhumé au cimetière militaire du Mont Herzl, à Jérusalem, lieu de repos des soldats israéliens tombés au combat. Sa mort vient s’ajouter au lourd bilan du conflit qui a déjà coûté la vie à 731 soldats israéliens depuis le début des affrontements avec le Hezbollah. L’annonce de son décès a provoqué une vive émotion parmi la communauté franco-israélienne et marseillaise, notamment parmi ses proches restés dans la cité phocéenne.

Une guerre qui endeuille des familles des deux côtés

Les combats dans le sud du Liban, où Ronny a trouvé la mort, font partie des tensions récurrentes entre Israël et le Hezbollah, la milice chiite libanaise. Depuis le début de cette offensive, les accrochages et les pertes humaines se sont multipliés, plongeant de nombreuses familles israéliennes et libanaises dans le deuil. La situation demeure tendue, et le conflit, qui dure depuis plusieurs semaines, continue de faire des victimes des deux côtés.

Ronny Ganizate laisse derrière lui son épouse Shoshana et leurs trois enfants, qui pleurent la perte d’un père et d’un mari aimant. En France, à Marseille, ses amis et sa famille se souviennent de lui comme d’un homme engagé et généreux, qui a payé de sa vie son engagement pour sa patrie.