Un homme et son chien bloqués sur le Mont Faron ont été secourus grâce à une opération de grande précision menée par les pompiers du Var.

Toulon Conseil municipal développement durable 2024 Toulon en 2100 80 ans de sa Libération journée estivale 21 août 5 juillet journée estivale journée ensoleillée mai var samedi 22 juin ensoleillé

L’arrière du Mont Faron – CREDIT : Var Actu

Un homme de 65 ans, accompagné de son chien, a été secouru ce samedi après-midi sur la face nord du massif du Mont Faron, à Toulon. La végétation dense et le relief escarpé l’avaient empêché de poursuivre sa route, le laissant bloqué dans une zone à fort risque de chute.

Une intervention délicate et sécurisée

Parti en promenade en début d’après-midi, l’homme s’est retrouvé immobilisé dans le secteur dit des « Deux Capucins ». À 17h30, les secours ont été alertés et ont immédiatement conseillé à la victime de ne plus bouger pour éviter tout danger supplémentaire, notamment en raison de l’obscurité tombante. Une opération de sauvetage a alors été mise en place avec un dispositif adapté.

Les sapeurs-pompiers du Var ont mobilisé une équipe spécialisée en secours en milieu périlleux et montagne (SMPM), appuyée par une équipe drone pour localiser précisément la victime. Une ambulance et un véhicule de commandement ont également été engagés, ainsi que la Police Nationale en soutien logistique. En tout, 11 pompiers étaient sur le terrain pour mener à bien cette intervention délicate.

Une issue sans gravité

Grâce à la coordination efficace des équipes, l’homme et son chien ont pu être extraits en toute sécurité par les personnels du SMPM. Une fois ramené à l’ambulance, un bilan médical a confirmé que la victime était en bon état général. Hormis le froid et quelques égratignures dues à la végétation, elle ne nécessitait pas d’hospitalisation.