Un restaurant de 700 places va voir le jour sur la base navale de Toulon, mêlant restauration d’un bâtiment historique et modernité.

restaurant base navale Toulon 700 places

restaurant base navale Toulon  – CREDIT : Pixabay

La base navale de Toulon se prépare à accueillir un tout nouveau restaurant d’envergure, destiné au personnel du ministère des Armées. D’une capacité de 700 places assises et 1 700 couverts par service, l’établissement sera érigé sur les vestiges de l’ancienne boulangerie de l’Arsenal, un bâtiment historique datant de 1679. Ce projet allie à la fois réhabilitation patrimoniale et développement fonctionnel.

Un projet architectural d’ampleur mêlant histoire et modernité

C’est le cabinet d’architecture marseillais Huit et demi qui a été retenu à l’issue d’un appel d’offres lancé en septembre 2024. Il pilotera la conception du futur restaurant baptisé La Ligurienne, un espace de 3 800 m² de surface de plancher. Le projet comprend deux volets : la restauration d’une aile restante de l’ancienne boulangerie Vauban, gravement endommagée par les bombardements du XXe siècle, et la construction d’une extension moderne.

Comme le rapporte Mes Infos, la boulangerie, reconstruite en 1700 après un incendie, ne conserve aujourd’hui qu’une structure fragile. Sa réhabilitation s’annonce complexe, notamment en raison de son système de voûtes atypique et des exigences du règlement de l’Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) de Toulon.

Anticiper les évolutions de la base navale

Le futur restaurant comprendra en rez-de-chaussée une vaste salle à manger et une cuisine de grande capacité. À l’étage, des espaces seront réservés au personnel, tandis que la structure a été pensée pour permettre une surélévation à terme. Cette option permettra, le moment venu, d’ajouter des bureaux ou autres fonctions tertiaires, en réponse à la rareté du foncier sur le site militaire.

Un chantier étalé sur deux ans

L’avant-projet définitif vient d’être validé. Les études techniques sont sur le point de débuter, et le chantier est prévu pour commencer fin mars 2026. La livraison est programmée pour la fin de l’année 2027. L’ancien restaurant, actuellement adjacent, sera déconstruit une fois le nouveau site opérationnel.