Un dramatique incident est survenu ce vendredi 5 mai sur le sentier de randonnée du Pas de la Cabre, situé au Plan-d’Aups, dans le Var.
Illustration pour le randonneur décédé dans la Sainte-Baume – Hélicoptère du SMUR à Toulon Sainte Musse – CREDIT : VarActu
Un randonneur est décédé dans la Sainte-Baume. Un homme âgé de 74 ans a été victime d’un malaise cardiaque en pleine randonnée. Les secours ont été rapidement alertés et mobilisés pour porter assistance à la victime.
Selon les informations recueillies lors de l’appel, le randonneur était en arrêt cardio-respiratoire. Une personne présente sur les lieux a tenté de prodiguer les premiers soins en pratiquant un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours. Les sapeurs-pompiers du Var sont alors intervenus sur place avec une ambulance, un véhicule infirmier, un véhicule de secours en milieux périlleux et un véhicule de commandement. Au total, neuf sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour prendre en charge la victime, sous le commandement d’un chef de groupe.
Le SMUR de Brignoles, spécialisé dans les urgences médicales, a également été dépêché sur les lieux, ainsi que l’hélicoptère Dragon 131 de la Sécurité civile, avec une équipe médicale et un spécialiste des milieux périlleux. Malheureusement, malgré les efforts déployés par les secours, la victime n’a pas survécu.
Le randonneur de 74 ans est décédé des suites de son malaise cardiaque. Cette tragédie est un rappel brutal des dangers de la randonnée, qui peuvent être parfois imprévisibles et mortels. Les sapeurs-pompiers ont rappelé l’importance de se préparer convenablement avant de partir en randonnée, en choisissant un itinéraire adapté à son niveau et en s’assurant d’avoir le matériel adéquat pour faire face aux situations d’urgence. En effet, une randonnée en montagne peut rapidement devenir dangereuse si l’on n’est pas suffisamment préparé et équipé.
Cet incident tragique met également en lumière l’importance de la formation des secouristes et des spécialistes des milieux périlleux, qui sont souvent confrontés à des situations extrêmes dans des conditions difficiles. La mobilisation rapide et efficace des équipes de secours, malheureusement infructueuse dans ce cas précis, doit être saluée et rappelle l’engagement et le dévouement des sapeurs-pompiers et des personnels de secours en général.
Enfin, cet événement doit également nous rappeler l’importance de prendre soin de sa santé et de ne pas sous-estimer les risques liés à la pratique d’une activité physique en montagne, surtout lorsque l’on avance en âge. La prudence et la préparation sont les meilleurs alliés pour éviter les incidents tragiques comme celui-ci.