Un radar autonome limité à 70 km/h est actif depuis le 31 mars sur la D16 entre Miramas et Istres, sans signalisation spécifique.

Radar autonome D16 var accident vitesse radar leurre Cuges-les-Pins radar Istres tournant pour la sécurité routière Trois nouveaux radars Col de la Gineste Cassis radar mobile cassis la ciotat

Radar autonome D16 – CREDIT : VarActu

Depuis le 31 mars 2025, un nouveau radar autonome surveille la vitesse sur la D16 entre Miramas et Istres, sans être signalé par un panneau

Les automobilistes empruntant la D16 doivent redoubler de prudence. Depuis le 31 mars 2025, un radar autonome a été installé sur cet axe départemental reliant Miramas à Istres, précisément au point kilométrique 6.700, au début de la route du Delà, à la sortie de Miramas en direction d’Istres. Fonctionnant dans les deux sens de circulation, ce radar flashe aussi bien par l’avant que par l’arrière.

Ce dispositif de contrôle s’inscrit dans le cadre de l’itinéraire sécurisé entre les deux communes, une portion longue de 7 kilomètres, où la vitesse maximale autorisée est désormais fixée à 70 km/h. Aucun panneau spécifique n’annonce la présence de ce radar, renforçant ainsi l’attention des conducteurs sur le respect des limitations.

Très fréquentée, cette route est un axe important pour les déplacements domicile-travail et les trajets vers les zones d’activité locales. La mise en service de ce radar autonome vise à réduire les excès de vitesse, à prévenir les accidents et à améliorer la sécurité sur une voie souvent considérée comme accidentogène.

Les autorités rappellent que ce type de radar, mobile, peut être déplacé en fonction des besoins de surveillance, rendant les contrôles plus imprévisibles et dissuasifs.