Le programme Coup de Pouce Langage accompagne les petits Toulonnais en difficulté d’expression. Une visite des élus est prévue à l’école Les Moulins le 17 mars 2025.

Un coup de pouce – CREDIT : Pixabay
La Ville de Toulon renforce son engagement en faveur de la réussite éducative avec le dispositif Coup de Pouce Langage. Ce lundi 17 mars 2025, Josée Massi, maire de Toulon, Patrice Cazaux, adjoint au maire, et Camille Boucher, coordinateur du dispositif, iront à la rencontre des enfants de l’école maternelle Les Moulins bénéficiant de cet accompagnement.
Un programme pour aider les « petits parleurs »
À l’école maternelle Les Moulins, six enfants identifiés comme « petits parleurs » par leur enseignant bénéficient d’un accompagnement spécifique pour enrichir leur vocabulaire et faciliter leur apprentissage. Ce soutien se fait à travers des activités ludiques et pédagogiques visant à développer leur langage et leur confiance en eux.
Depuis 2021, la Ville de Toulon a adhéré à l’association Coup de Pouce, afin d’offrir aux élèves des 41 écoles maternelles de la commune toutes les chances de réussir leur scolarité. Actuellement, huit clubs Coup de Pouce Langage accueillent 44 enfants à Toulon. Ce projet est mené en collaboration avec les trois inspecteurs de l’Éducation nationale de la ville et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF du Var).
Coup de Pouce : une lutte contre le décrochage scolaire
Créée en 1984, l’association Coup de Pouce lutte contre le décrochage scolaire en proposant des dispositifs d’accompagnement ciblés. Initialement centrée sur l’apprentissage de l’écriture pour les élèves de cours préparatoire (CP), l’association a lancé en 2014 les clubs Coup de Pouce Langage, destinés aux élèves de grande section de maternelle. Depuis, ces clubs se sont développés dans plusieurs villes, dont Toulon.
En venant à la rencontre des enfants et des équipes éducatives de l’école maternelle Les Moulins, les élus de la ville réaffirment leur engagement pour la réussite des plus jeunes, en favorisant un accès équitable à l’apprentissage et au développement du langage dès le plus jeune âge.